carte son focusrite
Création,  Dernier article

Cartes son Focusrite

Simplicité de mise en place :

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public

Avantage pratique :Découverte des cartes son Focusrite avec lesquelles je travaille …

En résumé : Pourquoi je me suis orienté vers la marque de carte son Focusrite et pourquoi je pense avoir fait le bon choix

Le guide : Ce n’est pas un guide mais un simple article de présentation de mon matériel simple et efficace. Je vous ai mis les liens vers le site du constructeur.

Une première carte son

Si vous débuter et que vous n’êtes pas très « Foufou » en informatique, que les recherches de documentations technique vous font peur, (comme moi l’orthographe :)) alors vous êtes au bon endroit.

Je pense que cela peut vous guider car je vous met un peu plus bas les documentations respectives des deux cartes que j’utilise et les principaux critères à prendre en compte pour passer le cap. Je ne vous met pas de lien pour les acheter.

Vous devriez les trouver dans de nombreux magasins et vous êtes libres de choisir ou ne pas choisir cette marque. Il y a d’autres produits sérieux sur le marché également.

Voici ce que vous pouvez trouver sur Google lorsque vous tapez « Carte Son ». Donc compliqué.

Pourquoi ai-je opté pour Focusrite?

Quand j’ai décidé de me mettre à la MAO il y a plusieurs années, je suis allé dans un magasin de musique (La boite à musique qui n’existe plus) et qui vendait ce jour là d’occasion une tranche de console Focusrite qui venait d’un studio local.

Je l’ai acheté et je me suis dit que si elle était utilisée en studio , elle me serait également fortement utile. 🙂

Je n’avais aucune expérience, un achat compulsif et le sentiment en rentrant que j’allais concurrencer les Studios Abbey Road . 🙂

Cette tranche de console, je m’en sert encore pour enregistrer certaines de mes prises son, pour donner une autre couleur à mes différents enregistrements.

Je l’ai depuis une quinzaine d’année et je m’en sert encore. Je vous ferai bientôt une démonstration de comment je l’utilise et pourquoi faire.

tranche de console Focusrite

J’avais à l’époque également acheté une carte son qui tournait sous xp. (je l’ai gardé un paquet d’années car elle tournait encore sous Win7 quand je m’en suis séparé).

J’enregistre et mixe maintenant toutes mes chansons avec des cartes son Focusrite.

Pour information mais vous le savez peut-être déjà, la société Focusrite Pro vend du matériel professionnel haut de gamme.

studio
Bientôt en live ou je vous montrerai comment je gère mon home studio dans un premier temps… J’espère que vous aurez des commentaires et remarques…

La carte son Focusrite Scarlett 6i6 qui reste dans mon salon et que j’emporte en déplacement pour préparer ou nettoyer mes mixages.

Scarlett 6i6

La carte son Focusrite Scarlett 18i20 qui reste branché aux différents appareils dans mon home studio

carte son focusrite

Documentation de mes carte son

Je vous met un lien vers la documentation des deux cartes son que j’utilise.

Comment choisir?

Vous devez regarder dans un premier temps votre utilisation.

Mobile pour les déplacements ou fixe en home studio.

Votre budget

Le mieux si vous ne voulez pas perdre d’argent quand vous investissez en MAO est selon moi d’attendre, d’économiser pour acheter de meilleurs qualité pour ne pas regretter votre achat et ainsi garder plus longtemps. La décote est assez forte à la revente en matière d’électronique.

La garantie

Regardez le nombre d’années de Garantie.

Les caractéristiques technique pour une carte son

  • La quantité d’entrées ligne, XLR ou instrument.
  • La quantité de sorties audio
  • La fréquence d’échantillonnage et la quantification des sons c’est à dire le nombre de bits
  • Il vous faut une carte qui a un préamplificateur de bonne qualité.
  • Le nombre d’ Entrées/sorties MIDI

Il y a en fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fréquence d’échantillonnage et la quantification vous pouvez lire l’article « Comment bien enregistrer sa musique en MAO« .

Je ne suis pas ingénieur de studio mais les cartes son Focusrite m’ont semblé être un bon compromis pour mon cas personnel.

J'écris mes chansons au salon avec mon mac

Je vous salut et vous dit à bientôt pour un compléments d’informations. On se retrouve au studio dans quelques temps croyez moi 🙂 J’ai des chansons à vous faire partager…

Merci d’être ici !

👋

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.