Une chanson inspirée par Salvador Dali

Une chanson inspirée par Salvador Dali

La chanson Peindre les Roses

Je vous présente aujourd’hui une chanson inspirée par Salvador Dali et que j’ai écrite il y a deux ans.

Je vous la fait découvrir en vidéo sur Youtube même si la vidéo en elle même n’a aucun intérêt.

Je souhaite vous la faire découvrir car elle me servira de support pour un article… Je l’ai écrite en 2020 juste avant la pandémie du Covid.

Les défauts d’enregistrement

Pour cet article dédié à une chanson inspirée par Salvador Dali , je tiens à vous faire écouter tous les défauts de mixage qui me choquent. L’objectif étant de faire encore mieux avec les moyens du bord.

Le plus flagrant est le manque de présence de la guitare et de la voix. Pour tout vous dire j’ai enregistré cette chanson dans une cave voutée.

Donc un gros défaut également : TROP de reverb!

Autre gros défaut, j’ai enregistré la pièce, plus que les instruments. Je vais vous montrer dans un prochain article la différence entre une prise de son avec panneaux acoustiques et sans panneau acoustique.

Le mixage que j’ai fait commence à dater donc il est temps de s’y remettre et de vous faire partager tout ceci…

La cave était le lieu de répétition du groupe dans lequel je jouais. J’en parle dans mon ebook que vous pouvez télécharger en page d’accueil du blog. J’ai enregistré plusieurs de mes morceaux dans cette cave et c’est pour cela que je veux tout ré-enregistrer.

Je prendrai cette chanson comme support dans un nouvel article ou vous me verrez ré-enregistrer, et mixer. Je ferai un article dédié à tout cela…

Je dois refaire le point sur cette chanson pour savoir ce que je garderai ou ne garderai pas. Je vous ferai participer bien évidemment.

Ré-enregistrement de cette chanson inspirée par Salvador Dali

Je trouve interessant de vous faire partager mon travail. Je vais tout ré-enregistrer dans cette pièce qui est devenue mon Home Studio.

La voix

J’essayerai d’être dans les meilleurs conditions ce jour là 🙂

Je pense chanter assez juste mais comme je ne chante que depuis trois ans, j’ai énormément de défaut, et un manque de technique évident. Mais je ne souhaite pas devenir Florent Pagny, je cherche simplement à livrer la chanson comme je la vois intérieurement…

Je passe beaucoup de temps à refaire les prises, comme un débutant..:) Mais ce qui m’anime, ce n’est pas la technique, mais le plaisir de créer quelque chose, le plaisir d’avoir un produit fini et éventuellement plus tard le déposer sur les plateformes de streaming pour le faire partager à plus grand nombre si le résultat me convient.

La guitare acoustique

Même chose mais changement de guitare par rapport à la première prise. J’avais fait avec les moyen du bord. J’avais enregistré avec ma TAYLOR GS Mini.

Ce que je pense de cette guitare : Que du bonheur… Petit coffre donc pas idéal pour enregistrer (je n’avais que cette guitare) mais alors au niveau du son et de la qualité de finition ben…. Taylor quoi… et pour l’hôtel et les gens en déplacement je la trouve inégalable…

Ré-amping

J’ai certainement des prises en boitier de direct que j’ai fait. Je vais donc pouvoir renvoyer ce signal audio vers un ampli. Cela fera l’objet d’un article à part également… Cela donne la possibilité de modifier le son, ainsi que la possibilité de rajouter des effets sans avoir à rejouer les parties. Un peu comme un instrument Virtuel dans votre logiciel de MAO.

Mon Home Studio

studio

J’ai choisi de faire un compromis entre une salle de mixage, une salle d’enregistrement acoustique ou une salle qui me permette d’enregistrer et de mixer.

J’ai fait ce dernier choix. En appartement ou maison il est difficile de voir plus grand…

Le but n’étant pas comme je le répète de se passer du travail d’un ingénieur du son et d’un vrai studio mais de créer des arrangements afin de pouvoir présenter en studio une vision du morceau la plus proche possible de mes attentes.

Cela donne selon moi à l’ingénieur du son une vue de ce vers quoi l’artiste veut aller…

Après il peut aussi arriver que l’ingénieur du son qui a les oreilles fraiches sur le morceau propose d’épurer le tout. 🙂 Le défaut souvent c’est de vouloir en mettre trop…

Les panneaux acoustiques

Vous vous demandez sans doute ou j’ai acheté ces panneaux? A quoi ils servent?

Ceux sont mes panneaux absorbants..

J’ai acheté la matière, et je les ai construits avec mes petits doigts. 🙂

Cela m’a pris trois WE. Achat des lattes et de la mousse acoustique (surtout ne pas mettre de laine de verre comme je l’ai lu sur certaines vidéos de Youtubeurs.

Sauf si vous voulez inhaler de la laine de verre.

J’ai opté pour une autre matière mais je ferai un article la dessus en temps et en heure…

En attendant de pouvoir télécharger une nouvelle version mixée, je vous mets le lien Soundcloud si cela vous intéresse… Peindre les roses sur ma chaine Souncloud

Si vous voulez en savoir plus sur la suite à donner à cette chanson, ou si vous souhaitez savoir quels sont les instruments que je vais rajouter, les choix artistiques que je vais faire pour construire ce morceau, ainsi que le rendu avant et après mixage, rendez-vous prochainement sur blog-tes-compos.com

Merci d’être ici !

Je vais donc par la suite l’enregistrer, la mixer, et la déposer sur les plateformes de streaming. Cela va prendre un peu de temps, car je vais partager avec vous toutes ces phases de création, en espérant vous aider vous aussi.

En parallèle de tout cela , je vous ferai découvrir mes autres compositions. Vous pourrez toujours télécharger ma musique gratuitement. N’hésitez pas également à vous rendre sur ma page Facebook

👋


Merci d’être ici !

👋

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.