c'est ça le marketing
Chroniques de Livres

Chronique : C’est ça le marketing de Seth Godin

Mon avis et pourquoi je conseille ce livre : C’est ça le marketing Seth Godin – On ne vous verra pas tant que vous n’aurez pas appris à voir…

J’ai décidé de lire ce livre et de vous le faire partager, car je pense que ce livre peut vous être utile si vous souhaitez développer un projet artistique et en vivre pourquoi pas. Il est bien évidemment orienté Marketing mais est une mine d’informations si vous êtes novice dans le domaine…

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public, tout artiste, musicien, peintre, créateur d’entreprise de loisirs créatifs, etc

Rapidité de lecture : Rapide

Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

vignette fiche outil article

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils

Ci-dessus le lien pour acheter le livre

On ne vous verra pas tant que vous n’aurez pas appris à voir 

C'est ça le marketing

Qui est Mickael Seth Godin?

Seth Godin (né le 23 juillet 1960) est un entrepreneur Américain ancien responsable du marketing direct chez Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès dans le domaine du Marketing.

Il a écrit de nombreux livres sur le sujet : https://amzn.to/3XHsRes

Seth Godin

Quatrième de couverture du livre

Cela fait un quart de siècle que Seth Godin inspire des millions d’entrepreneurs, de leaders et de fans. Dans ce livre, pour la première fois, il propose l’essentiel de son savoir marketing sous une forme accessible et atemporelle.

Au cœur de son approche, il y a une grande idée : Les bons marketeurs n’utilisent pas les consommateurs pour résoudre le problème de leur entreprise. Ils se servent du marketing pour résoudre les problèmes des êtres humains.

Il ne se contentent pas de faire du bruit ; ils veulent améliorer le monde. Un marketing authentiquement puissant trouve sa source dans la générosité, l’empathie et l’émotion.

Découvrez comment identifier le plus petit public viable. Créer la confiance sur votre marché et obtenez la permission de vous connecter avec lui. Adopter le langage de vos fans. Trouver le courage de créer et relâcher l’attention. Et surtout donner à votre public les outils et les histoires qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.

success marketing

Pourquoi est ce que je vous propose ce genre de livre sur ce blog?

Premièrement par ce que je m’intéresse bien évidement à ce domaine, et que ce domaine ne doit pas rester dans les mains de quelques chanceux…

Deuxièmement, je pense qu’il est important de connaitre un maximum de domaines pour se développer dans la vie. Autant en théorie musicale, qu’en production musicale, que dans sa vie personnelle,

Il est important en plus de votre activité artistique de connaitre un maximum de domaines concernant la vente, la communication, que le marketing.

internet marketing

Ce que vous aurez envie de connaitre…

Seth Godin nous présente le marketing comme une action généreuse d’aider quelqu’un à résoudre un problème.

Selon lui, le marketing est l’occasion de fournir un service.

Il est l’action généreuse d’aider les autres à devenir ce qu’ils veulent être.

Le marketing est l’art de créer quelque chose qui manquerait si les marketeurs n’étaient pas là, quelque chose qui apporte du sens, des connexions et des possibilités.

Le message que l’on souhaite faire passer lorsqu’on crée un produit est terriblement important et ne peut pas être le fruit du hazard…

Le message doit apporter de la valeur au produit que l’on va créer…

marketing light

Seth Godin est une référence en la matière. Autant commencer par un de ses livres. Courts extraits de ce que vous lirez…

Selon Seth Godin, il est important de connaitre les besoins, les désirs et les rêves des personnes auxquelles on souhaite vendre un produit.

Il faut pour cela créer une histoire vrai pour emmener un prospect d’un point A à un point B et ensuite tenir sa promesse.

La promesse peut être de promettre un changement, un changement de statut par l’apprentissage, par l’acquisition d’une voiture ou tout autre forme de biens matériels, ou d’éducation…

Un changement d’habitude peut-être également…

Seth Godin nous parle aussi dans ce livre de la rareté des produits, des habitudes de vie que les gens peuvent avoir.

Il nous parle aussi des différents temps à prendre en compte pour créer et proposer un nouveau concept, une nouvelle manière de consommer quelque chose…

Selon lui encore, les évènements de la vie ainsi que les nouvelles habitudes peuvent être des leviers et des temps forts pour commercialiser un nouveau produit…

Certaines personnes sont ouvertes à l’idée de changer de statut alors que d’autres ne le sont pas du tout. Le statut d’un individu peut également être un levier pour apporter quelque chose de nouveau..

La psychologie est un paramètre très important pour la mise en oeuvre d’une histoire et d’un nouveau produit.

Améliorer les choses en faisant les meilleurs produits, des produits qui portent en eux l’effet de réseau, et une raison de partager l’information.

L’opportunité en tant que marketeur et de saisir la chance de connecter les membres de la tribu

Seth Godin donne également dans le livre une fiche de travail marketing que j’ai trouvé très interessante…

marketing groow

Application pour un marketing musical selon moi…

Il peut être interessant de réfléchir à une nouvelle manière de proposer un cd, un concert (à domicile chez les gens par exemple).

Un rendez vous dans un café concert pour présenter un artiste peintre, un poète…

Réfléchir à une nouvelle pochette de disque, un nouveau format personnalisé… Un livre disque par exemple… Un thème auquel nous n’aurions pas penser…

Le but étant de mieux proposer quelque chose, et de rendre l’expérience utilisateur plus interessante encore… A vous maintenant d’orienter votre réflexion vers ce nouveau domaine.

N’hésitez pas à commenter si vous avez acheté et lu ce livre pour partager vos impressions avec les autres membres du blog…

Ce livre sur le marketing est à lire absolument

Je me répète encore une fois, mais il est nécessaire d’avoir une culture vente et stratégie pour se vendre, même en tant qu’artiste…

Ce livre est une mine d’or pour celui qui se lance dans l’analyse marketing ou qui veut essayer de se démarquer afin d’améliorer son activité.

Si vous êtes débutant en marketing, comme moi, vous trouverez de belles pépites pour avancer, comprendre et développer quelque chose.

J’ai fait d’autres chroniques de livre dans le domaine que vous pourrez retrouver sur la page dédiée à ce sujet. Je lis et publie régulièrement ce genre d’article pour ma culture personnelle et pour essayer de vous aider vous aussi…


Merci d’avoir lu cette chronique, n’hésitez pas à laisser un commentaire si ce livre vous a plus et si il vous a été utile…

Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil ou visiter la page dédiée au nouveaux visiteurs.


Mixage de la chanson Maria à blanc pour améliorer la composition
Je vous propose aujourd'hui de découvrir mon premier projet Cubase de mixage de la chanson Maria. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les étapes d’enregistrement d’une chanson en home studio – Je vous présente aujourd’hui la chanson Maria…
Je vous propose aujourd'hui de découvrir les étapes nécessaires à l'enregistrement de la chanson Maria. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.