
Chronique : Réussir sa communication artistique de Mathieu Oui
Mon avis et pourquoi je conseille ce livre : Chronique de Réussir sa communication artistique – J’ai décidé de lire ce livre et de vous le faire partager, car je pense que ce livre peut vous être utile si vous souhaitez développer un projet et vivre pourquoi pas d’un projet artistique.
Simplicité de lecture:
Article destiné à : Tout public, tout artiste, musicien, peintre, etc
Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils
Ci-dessus le lien pour acheter le livre
Qui est Mathieu Oui?
Journaliste indépendant, formateur, photographe, il a développé une expertise dans les arts visuels et la création.
-Journaliste, il écrit pour de nombreux titres de la presse culturelle dans les domaines suivants: architecture, photo, art contemporain, design, métiers d’art, éducation, innovation, solidarité…
-Formateur, il anime des sessions de formation et accompagne les artistes dans la communication et la mise en valeur de leur création.
-Photographe, il réalise des reportages et développe des projets personnels, mêlant l’image et l’écriture.

Quatrième de couverture du livre
A l’ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l’art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent.
Qu’il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd’hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C’est en effet par le bais de ce faire-savoir que l’artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, commanditaires, galeristes…
Se voulant pragmatique et transversal, ce livre déroule à chaque chapitre une problématique spécifique (le portfolio, la communication digitale, les relations avec la presse, la présentation orale…) et donne des clefs pour y répondre au mieux.
Chaque paprtie est ponctuée d’entretiens et de conseils de personnalités du monde de l’art comtemporain et de la création (artistes, auteurs et critiques d’art, commissaire, président de jury…) Des témoignages de jaunes artistes au début de leur parcours professionnel offrent un éclairage complémentaire.
Journaliste indépendant et photographe, Mathieu Oui écrit sur les arts visuels et la jeune création pour différents titres de la presse magazine (Fisheye, AMC, Parcours des arts…).
Réussir sa communication artistique : Mon résumé du livre
Le temps de maturation d’un projet et celui de la diffusion au public ne coïncide pas forcément. Il est nécessaire de prendre du recul pour mieux l’appréhender et bien en parler. Il faut essayer d’avoir une vision globale car il s’agit d’un apprentissage à long terme. Mais alors comment construire une communication claire au début sans la maîtriser. Face a cette problématique un jeune artiste doit s’efforcer d’envisager sa communication de façon globale.
Un site Internet représente la vitrine permanente de l’artiste. Il doit être régulièrement actualisé par les pages Facebook et la présence sur divers réseaux sociaux.
Les trois piliers de la communication pour réussir cet exercice :
La cible
Le message
L’objectif
La sincérité du propos et l’implication personnelle d’un artiste dans son discours, sa singularité, seront d’autant plus remarquable et apprécié en tant que tel.
Les différents contextes pour la présentation de son travail
À qui je m’adresse?
Professionnels d’Art ou Editeur : Privilégier une série cohérente qui reflète votre style artistique et votre univers.
Professionnel de la presse de l’édition : Réunir dans plusieurs portfolios plusieurs séries différentes, afin de montrer l’étendue de votre savoir-faire.
Choisir le format et le support pour sa communication artistique
Le book numérique peut être intéressant si on prospecte dans l’univers d’Internet ou des applications mobiles. Le book est un complément à un site Internet. Préparer un portfolio conduit à penser à sa démarche générale et à faire mûrir ses idées. Mais alors comment trouver un sens à sa création?
On apprend beaucoup en regardant et en lisant des livres sur l’art, en allant à des expositions. On apprend aussi beaucoup quand on regarde d’autres domaines. Il faut être réceptif à ce qui nous entoure.
Internet et les réseaux sociaux constituent aujourd’hui les principaux canaux de diffusion du travail d’un artiste, que ce dernier soit débutants ou confirmés.
Le site Internet personnel
Il est devenu le principal outil de cette communication. Relayée par les réseaux sociaux il se trouve au cœur de toute stratégie digitale.
La plupart des appels à projets nécessitent aujourd’hui de mentionner son site personnel dans le dossier de candidature. Le site personnel devient la principale vitrine de l’artiste.
L’intérêt sera d’assurer la présentation de votre travail artistique, d’informer vos contacts de votre actualité, de développer un réseau professionnel etc
Un site ne doit pas être figé ou statique. Il faudra anticiper dès le départ comment renouveler régulièrement le contenu pour lui donner un peu de vie. La création d’un blog peut-être la solution. Le site Web est le reflet d’une activité multiples.
Un contenu organisé en rubrique avec un certain nombre de pages. Le site comprendra généralement une page de biographie ou un CV mentionnant le cursus de l’artiste, les expositions, des tarifs, une page contact, une page actualité pour annoncer les expositions, les prix reçus, les projets divers, une section en anglais si nécessaire.
Vous pouvez également ajouter une page de lieu, ou vous listerez les sites de vos amis artistes, ou d’autres sujets qui vous tiennent à cœur. Le principal défi d’un site est de réussir à le maintenir à jour régulièrement. Les réseaux sociaux jouent un rôle également pour travailler votre communication.
Comment poursuivre une activité artistique tout en trouvant des moyens de subsistance ?
En matière de dispositif pour les jeune créateurs, l’éventail des soutiens est large. Cela va des résidences aux divers concours, prix, bourses, et appels à projets. Outre les résidences, il existe de nombreux prix pour aider les jeunes artistes à se faire connaître. Le centre national des arts plastiques recense 140 aides privées et publiques dans un guide téléchargeable gratuitement. Vous retrouverez le lien vers ces aides dans ce livre.
L’auteur dans ce livre nous donne les clés pour faire la différence et se démarquer de la concurrence.
Il vous faudra aussi apprendre à communiquer avec les médias. L’auteur nous propose une liste de magazines et sites généralistes, une liste de sites de photographies, ainsi qu’une liste de blogs sur le sujet.
En parallèle de tout ces atouts de communication, vous devez avoir une newsletter pour annoncer à votre audience toute votre actualité à travers une lettre d’information. Les réseaux sociaux constitue un bon moyen de relayer et de démultiplier l’annonce d’un événement.
Si vous envisagez d’organiser des événements penser à constituer un fichier de presse pour rassembler l’ensemble des contacts de journalistes, de vos visiteurs en ligne. Si vous avez votre propre site Web ou blog vous aurez un formulaire de contacts également afin de vous constituer une liste.
Constituer une revue de presse
Décrocher un rendez-vous dans un média, préparer une interview, personnaliser son message, savoir adapter son propos en fonction du public, développer ses talents d’orateur.
Difficile de faire l’impasse sur l’expression orale quand on est un jeune artiste. Même sans grands talents d’orateur, tout créateur doit pouvoir transmettre un discours autour de son œuvre. L’artiste reste le premier ambassadeur de son travail. Il doit apprendre à faire des discours, à préparer un entretien ou un oral, soigner la forme, démarcher les galeries, présenter son travail en public.
Mathieu Oui nous propose également de prolonger notre réflexion et nous donner d’autres pistes pour enrichir notre expérience.
Il est nécessaire de se former plus avant sur une compétence que vous ne maîtrisez pas suffisamment. Par exemple, l’écriture, la prise de parole ou la création de sites Web pour devenir autonome et compétent.
Il faut faire preuve de patience car comme dans beaucoup d’autres domaines, le savoir-faire s’apprend au fur et à mesure et dans la durée.
Ce n’est pas parce que vous avez fini vos études ou que vous avez fait le choix d’un parcours plus autodidacte que vous n’avez pas besoin d’être accompagné dans vos premiers pas d’artistes.
Quelques pistes pour votre projet de communication
Mathieu Oui donne des pistes pour vous inscrire à divers programmes d’accompagnements, certains gratuits et d’autres payants. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant de s’inscrire à ces programmes. Le contenu précis du programme, son rythme, le public visé, les intervenants, les anciens participants.
En plus de devenir compétent dans de nombreux domaine, vous devez également travailler votre réseau et jouer collectif. Nombreuses ressources sont présentes à la fin du livre pour aider les artistes.
Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil ou visiter la page dédiée au nouveaux visiteurs. Vous pouvez également lire d’autres chroniques sur ce site.
Merci d’avoir lu cette chronique, n’hésitez pas à laisser un commentaire si ce livre vous a plus et si il vous a été utile…
Et surtout si vous vous souhaitez vous abonner, télécharger mon livre Bonus gratuitement ainsi que les fiches outil pour en savoir plus à propos de ce blog, vous pouvez :
Cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
12 Commentaires
philippeM
What’s your site? Which address?
philippeM
Yes you can thanks
Ascione Kévin
Article super intéressant ! J’adore trouver des ressource inspirantes et la Semaine de 4H en fait clairement partie. Par contre, je ne connaissais pas Mathieu OUI que je vais m’empresser d’aller voir de ce pas !
philippeM
Merci beaucoup Kévin!
Arnaud
Ah la communication… tout un art !
Identifier la cible c’est capital et c’est un point bien souvent négligé…
Merci Philippe pour cet article enrichissant 😉
philippeM
Merci Arnaud,
Tant mieux c’est le but de ces articles que de partager des informations comme celle-ci
max gilman - blog formation guitare
Article super complet et vraiment intéressant ! Je vais aller faire un tour en médiathèque pour trouver ce livre…
philippeM
Merci pour ce commentaire Max… Oui tu aurais bien raison…!
Elise
Super ton article ! Je vois que tu sais cibler 😅 je vais aller me promener sur ton super blog et dénicher d’autres pépites !
philippeM
Merci Élise pour ce commentaire!
Awa
La communication sur internet est une chose difficile, ce livre a l’air très intéressant !
philippeM
Merci Awa pour ce commentaire! A lire, j’ai appris pleins de choses intéressantes!