
Chronique : E.Myth- Le mythe de l’entrepreneur revisité
Mon avis et pourquoi je conseille ce livre : Chronique de E.Myth- Le mythe de l’entrepreneur revisité – J’ai décidé de lire ce livre et de vous le faire partager, car je pense que ce livre peut vous être utile si vous souhaitez développer un projet d’entreprise et vivre pourquoi pas d’un projet artistique.
Simplicité de lecture:
Article destiné à : Tout public, tout artiste, musicien, peintre, créateur d’entreprise de loisirs créatifs, etc
Rapidité de lecture : Rapide
Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils
Ci-dessus le lien pour acheter le livre
E.Myth- Le mythe de l’entrepreneur revisité
J’ai lu récemment quelques livres sur le developpement personnel et la création d’entreprise.
Aujourd’hui je viens de lire « E.MYTH » Attention!!! Stop!
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, et que vous n’avez pas fait d’études dans le domaine, j’entends une école de commerce, ou de marketing, il est selon moi impératif de lire ce livre “Le mythe de l’entrepreneur revisité”.
Connaissez vous les statistiques des sociétés qui se montent et qui ferment dans les 3 ans.
Les chiffres de l’INSEE : Voir lien ci dessous.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015359#graphique-figure1
Et connaissez vous une des causes pour lesquelles elles ferment ou font faillite?
Les dirigeants de ces entreprises trop souvent travaillent « dans » et non pas « sur » l’entreprise…
Objet du livre
C’est l’objet de ce livre passionnant pour un autodidacte, comme moi, qui en plus de cela a déjà eu et fermé sa propre société.
J’ai réussi à fermer ma société dans les règles de l’art, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les conséquences peuvent être désastreuses, autant pour vous, pour votre mental. Elles peuvent également l’être pour vos fournisseurs, vos clients, ainsi que pour votre entourage et votre vie familiale.
Michael E.Gerber se penche de plus près sur la personne qui se lance dans la création de l’entreprise. Pas une fois qu’elle s’est lancée mais avant.
Trop de personnes selon lui font une erreur d’appréciation. Cette erreur trace la voix d’une entreprise, de son inauguration à sa liquidation, dès le départ. Effectivement, en tant que technicien nous fonçons souvent tête baissée, quitte à travailler 15h par jour.
Nous voulons accomplir touches les taches alors que nous devrions penser à la stratégie de notre société.
La plupart des personnes qui montent leur entreprise n’ont pas en tête un modèle de l’entreprise prospère mais plutôt du travail proprement dit, un point de vue de technicien lequel diffère à plus d’un titre du point de vue de l’entrepreneur selon Michael E.Gerber.
Pour créer sa société, il faut absolument préparer son ouverture. Il faut réfléchir à son objectif de vie et mettre en place tout un système pour que l’entreprise soit capable de tourner sans le créateur d’entreprise qui devra être présent « sur » l’entreprise pour la faire tourner conformément à l’objectif fixé et à la ligne stratégique, le tout dans le respect du système de management et du facteur Humain.
Le véritable travail de l’entrepreneur est de se demander, d’imaginer et de rêver.
Ce livre est à lire absolument
Si vous êtes en train de créer votre entreprise dans le domaine des loisirs créatifs, si vous êtes en train de monter une société de service, si vous avez un projet artistique, si vous êtes artiste peintre, ce livre “Le mythe de l’entrepreneur revisité” est à lire absolument.
Il vous ouvrira l’esprit de toutes façons, même si vous n’êtes pas en train de monter une multinationale!
Objectif du créateur d’entreprise
Votre but principal, votre objectif stratégique, votre stratégie organisationnel, votre stratégie en matière de management, votre stratégie concernant le facteur humain, votre stratégie marketing et votre stratégie concernant les systèmes sont tous totalement interdépendants et non indépendants les uns des autres selon Michael E.Gerber.
Vous devrez penser à tout et selon moi tout est très bien expliqué dans ce bouquin.
Le succès de votre programme de développement d’entreprise dépend totalement de votre appréciation de cette intégration et le prototype de votre société future représente cette intégration selon Michael E.Gerber.
Alors vous pouvez achetez ce livre les yeux fermés, vous devriez me remercier après 🙂

Réflexion personnelle
Je pense qu’en lisant ce livre si vous créez une entreprise, vous aurez plus de chances de devenir riche.
Encore faut-il être bon, motivé, et avoir de nombreuses qualités que moi même j’ignore certainement encore modestement.
Mais au fait, qu’est ce que la richesse? Et cmt devenir riche?
La vrai richesse n’est ce pas en fait d’être libre? Lais alors cmt devenir riche??
De pouvoir travailler de n’importe qu’elle endroit du monde? Mais Comment? En ayant le travail que l’on pilote?
D’avoir les horaires que l’on souhaite?
N’hésitez pas à visiter cette page La semaine de 4H si vous souhaitez en apprendre d’avantages sur une autre vision de concevoir l’entreprenariat..
Qui est Mickael E. Gerber?
Michael E. Gerber est l’un des meilleurs spécialistes au monde et une légende de la création d’entreprise.
Il accompagne les entrepreneurs dans tous les secteurs de l’industrie et de l’économie depuis près de 30 ans. Il a écrit de nombreux livres de stratégie d’entreprise.

Quatrième de couverture du livre
Mythe de l’entrepreneur
Un mixe dans lequel la plupart des personnes qui crée une petite entreprise sont des entrepreneurs
Deux présupposés néfastes selon lesquels une personne qui maîtrise bien le travail technique d’une entreprise est capable de diriger une entreprise réalisant ce travail technique.
Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise, qu’est-ce qui est voué à l’échec ? Classique parmi les classiques, cette ouvrage au succès international déboulonne les mythes qui entoure la création d’entreprise et vous donne des solutions concrètes pour assurer le succès de la boîte.
Vous apprendrez notamment à : déjouer la fatalité de l’échec grâce à une répartition rigoureuse des fonctions clefs.
- Partir des principes de la franchise pour pérenniser et faire grandir votre entreprise.
- Travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise pour retrouver une vie épanouissante et continuer vos rêves.

Merci d’avoir lu cette chronique, n’hésitez pas à laisser un commentaire si ce livre vous a plus et si il vous a été utile…
Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil ou visiter la page dédiée au nouveaux visiteurs. Vous pouvez également lire d’autres chroniques sur ce site.
Et surtout si vous vous souhaitez vous abonner, télécharger mon livre Bonus gratuitement ainsi que les fiches outil pour en savoir plus à propos de ce blog, vous pouvez :
Cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂