Comment choisir la structure d’une chanson

Comment choisir la structure d’une chanson

Simplicité de mise en place :

Note : 2.5 sur 5.

Article destiné à : Tout public

Rapidité d’exécution : A faire calmement et au fur et à mesure de la création

Avantage pratique : Rendre votre chanson cohérente et agréable à écouter…

En résumé : Article présentant la structure de la chanson « Peindre les roses »


Présentation de la structure de la chanson « Peindre les roses »

La structure de la chanson peindre les roses que j’ai écrite et que je vais prochainement ré-enregistrer, mixer, et produire est la suivante :

Couplet 1 – Couplet 2 – Refrain – Couplet 3 – Refrain – Refrain – Refrain

Ai-je respecté les standards pour la création des structures de cette chanson… ?

Voici ci dessous la chanson enregistrée dans une pièce de la maison non conçue pour enregistrer une guitare et une voix… Tout doit donc être ré enregistré…

Généralité

Je reviendrai bien évidemment sur les concepts généraux en matière de structure de chanson sur un album, en live dans les concerts ou en radio car ça ne sont bien évidemment pas les mêmes formules qui sont utilisées.

En effet, une soirée de concert doit être vivante, entraînante et surprenant pour le public…

tandis qu’en radio les formats sont différents pour garder les auditeurs jusqu’au publicités des annonceurs qui financent les chaînes.

Sur un album certains morceaux sont programmés pour passer en radio, d’autres morceaux ne le sont pas du tout…

Personnellement, et vous le verrez pas la suite, je crée mes structures en essayant de suivre des standards mais sans me contraindre pour autant… De toutes manières elles ne passent pas en radio… 😜 😁🙈 Enfin pas encore…😁

Certains artistes professionnels, eux aussi, ne font pas de compromis, et préfèrent garder leurs idées vierges et leur autonomie pour faire leurs propres choix et décider de leurs créations musicales…

Structure que l’on retrouve souvent dans la musique actuelle

On retrouve souvent une structure qui comprend un couplet, un refrain et un pont dans l’arrangement.

Cela se traduit par : intro, couplet – refrain – couplet – refrain – pont – refrain – outro.

C’est ce qu’on appelle une structure ABABCB, où :

A est le couplet

B est le refrain

C est le pont.

La gestion d’une Chanson

Il y a souvent six parties principales à une chanson :

L’Introduction

l’introduction d’une chanson doit si possible attirer l’attention de l’auditeur.

les introductions de chansons selon moi et comme je le fais pour mes propres morceaux, doivent être lentes et discrètes.

Le but est d’établir le rythme, le tempo et la mélodie de la chanson, et progressivement d’introduire la voix du chanteur.

Le couplet

Le couplet d’une chanson est une partie normalement prévu pour raconter l’ histoire et le message que l’on souhaite faire passer.

J’ai clairement souhaité poser le décor dans le premier couplet en laissant imaginer à l’auditeur que l’histoire tournait autour du soleil, de la lumière, de la peinture et du dessin. Et « toute une vie » pose le décor…

Ces quelques mots selon moi font penser à un peintre qui a donné sa vie à sa passion…

Le refrain

c’est là que l’histoire se développe et avance réellement.

Dans la plupart des chansons, le refrain et le pré-refrain utilisent généralement les mêmes paroles à chaque fois.

Dans le Refrain de la chanson Peindre les roses j’accentue l’idée de peinture en parlant de l’envie de peindre permanente du peintre…

Couplet 2

Le deuxième couplet, lui, s’appuie sur le premier.

J’ai utilisé le deuxième couplet comme une occasion de changer ou de subvertir le sens du refrain, ou même de la chanson entière avec des paroles différentes.

C’est ici une opportunité d’être créatif et d’explorer les différentes émotions que l’on essaye de faire ressortir…

Dans le couplet 2 j’ai rajouté le mot « vole », « pantin » et « histoire dans mes mains », pour parler d’un artiste qui est rêveur et qui peut raconter sa vie ou décrire les choses avec ses mains de part ses gestes pour peindre un tableau…

Couplet 3

Les mots Trésors, victoire, œuvres et soirs roses rappellent encore la lumière comme certains soirs en Haute montagne… ou le ciel est tout rose à l’horizon…

Victoire pour la réussite du peintre qui est devenue une référence dans le monde…

Le couplet reste donc une opportunité de développer l’histoire

Pont et Pré-Refrain

Je vous décrit maintenant à quoi peut servir un pré refrain et un pont bien que je n’en ai pas eu utilité dans cette chanson… Peut être par négligence, manque de temps…. Ou peut être que la chanson me semblait aboutie comme elle l’est actuellement…

Et à force d’écouter cette chanson, je la trouve équilibrée et je ne compte pas la modifier… Elle restera ce qu’elle est pour toujours…

Le Pré-Refrain

Bien que facultatif, un pré-refrain aide à augmenter l’impact du refrain. Un pré-refrain contient généralement une progression d’accords à partir du couplet ou du refrain. C’est une autre chance d’expérimenter.

un pré-refrain peut utiliser différentes harmonies, par exemple, ou briser le motif de la chanson.

Le refrain est le point culminant de toutes les grandes idées de votre chanson. C’est souvent la raison pour laquelle le titre de la chanson apparaît également dans le Refrain.

C’est aussi un résumé de l’histoire de la chanson entière. Le refrain contient généralement la partie la plus accrocheuse de la chanson.

Les couplets et le pré-refrain servent tous deux à construire jusqu’au Refrain;

Le Pont

Le pont ne se produit généralement qu’une seule fois vers la fin d’une chanson, généralement entre le deuxième et le troisième refrain.

C’est un changement de rythme dans la chanson – elle se démarque à la fois lyriquement et musicalement.

Le but est de faire sortir l’auditeur de sa rêverie et de lui rappeler qu’il y a plus dans cette chanson qu’une simple répétition.

L’ Outro

C’est la fin de la chanson.

Une outro doit signaler clairement à l’auditeur que la chanson touche à sa fin.

Cela peut être fait de plusieurs façons, mais cela se fait généralement en faisant l’inverse de l’intro, c’est-à-dire en ralentissant.

Le plus souvent, l’outro est généralement une répétition du refrain avec un fondu lent.

C’est avec une répétition du Refrain que j’ai choisi de clore la chanson « peindre les roses ».

Ma fille au travers d’un couloir est passée par là et j’ai pu lui faire dire deux trois mots devant le micro que j’avais soigneusement préparé…😁

Mon idée était d’énoncer simplement des noms de peintre connus tout en glissant lentement vers la fin de la chanson

Conclusion

L’écriture de chansons est un exercice de créativité. Personnellement j’essaye de suivre dans la chanson ‘Peindre les roses » une structure standard de type intro, couplet – refrain – couplet – refrain – pont – refrain – outro

Cependant j’essaye de construire mes chansons comme je les ressens et en fonction des idées qui me viennent ou pas. J’essaye également de faire attention à la durée des titres que je compose…

Les chansons trop longues peuvent endormir les lecteurs mais surtout et comme toujours pour mon cas personnel, c’est à dire compositeur amateur, le premier objectif d’écriture d’une chanson reste le plaisir, l’envie de créer quelque chose et l’ambition de laisser une trace…. En espérant qu’elles vous plairont…😊

👋

Merci d’être ici ! Si c’est la première fois que vous visitez ce site je vous propose la page débutants commencez ici…

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