Comment enregistrer une chanson chez soi?

Comment enregistrer une chanson chez soi?

Les ingrédients matériel

Pour enregistrer une chanson chez soi, il va vous falloir…

j’entends par chanson un texte que vous avez écris, et dont vous avez composé la mélodie

  • de l’envie, (si vous êtes ici en train de rechercher de l’information, c’est que vous avez cette envie, bravo…). Nombreux sont ceux qui ont cette envie de faire partager leurs musiques
  • un peu de patience… (Si vous êtes musicien, vous avez cette qualité car la musique ne s’apprends pas en un jour 🙂
  • un instrument de qualité. Fonction de vos choix et possibilités matérielles…

Si vous êtes doué en musique et que vous avez du talent c’est génial 🙂

Si vous avez envie d’écrire des chansons et que ne l’avez jamais fait auparavant, n’hésitez plus : Foncez…

Abonnez vous à ce blog que j’ai lancé il y a quelques semaines. (Formulaire en page d’accueil ou en bas de cette page).

Vous comprendrez au fur et à mesure de vos passages sur ce blog que je n’ai pas envie de créer ici un 10000 eme dictionnaire sur les panneaux acoustiques, ou sur la façon de régler une réverb. (j’y reviendrai quand même un peu plus tard…)

J’ai quelques connaissances et surtout une expérience que je souhaite vous partager.

J’espère pouvoir échanger avec vous par vos commentaires, et vos questions etc.

Les erreurs que j’ai faites quand j’ai commencé le home studio

J’ai pour ma part commencé à enregistrer dans un bureau, puis dans une cave vouté. Sans vraiment m’en apercevoir, j’ai passé de nombreuses soirées à enregistrer ma voix.

Comme si cela ne suffisait pas, je rajoutais un peux de réverb. Il n’y en avait pas assez… 🙂 Un peu trop peu être…

J’écoutais dans la voiture, au casque, sur enceintes chez des amis et le rendu n’étais jamais vraiment le même… Comme si il y avait un étalonnage de quelque chose à faire. :):):) ? Une sorte de référence à appliquer. Comment les pros font ils?

Donc si j’ai un conseil à vous donner, et juste un seul…

Même le micro (je reviendrai sur le micro) est secondaire selon moi…. Mais alors le plus important c’est quoi?

Réponse : C’est la qualité de la pièce et son environnement.

La pièce est très très très importante…

Vous n’imaginez pas encore a quel point il est important de supprimer dans votre pièce tout objet inutile. (stylo, verre, ciseaux, papier, ferraille.. ).

Pourquoi?

Toute vibration, même inaudible, créera de mauvaises fréquences. Elles seront enregistrées dans votre piste de voix, guitare ou autre instrument capté avec un micro. Vous les retrouvez plus tard en écoutant votre piste au casque.

Vous retrouvez ces fréquences au moment du mixage et ne pourrez pas y faire grand chose.

Même un pupitre en fer pour y poser une feuille avec des accords aura un impact sur l’enregistrement.

Le ventilateur de votre ordinateur peut également laisser un bruit de fond.

En plus de tout ces traitement je place en plus un effet en entrtée pour enregistrer et avoir un échantillon le plus propre possible. Cela fait gagner du temps pour la phase de nettoyage.

J’essaye de vous montrer ceci dès que je me lance dans le ré-enregistrement de ma chanson « peindre les roses« .

Vous ne l’entendez pas car vous n’avez pas encore traité l’acoustique votre pièce.

Il y a différents types de panneaux acoustique. On ne pose évidemment pas des panneaux acoustique pour protéger du son les voisins…

Objectif

On essaye d’éviter que le son se diffuse mal dans la pièce et rebondisse sur les murs quand vous enregistrez une voix ou une guitare. Et d’autant plus si vous voulez faire vos mixage

Si le son et certaines fréquences tourbillonnent dans la pièce, vous ne ferez jamais les bons choix. Vous baisserez les basses qui ne seront pas franches, et vos prises de décision seront mauvaises.

Il vous faut, si vous souhaitez améliorer le rendu de vos chansons, poser des panneaux absorbeur pour réduire la réverbération naturelle de votre pièce et ainsi peut-être connaitre et finir par lisser les différents modes de vibration restants.

L’objectif étant en sortie d’enceinte de monitoring d’avoir une réponse la plus lisse possible pour un fichier étalon donné.

Ecoutez cela.

J’enregistre avec un téléphone au milieu des panneaux acoustiques.. Je tape dans mes mains, la première fois le téléphone (donc son micro) est posé au centre de mon home studio près du micro que vous voyez dans la vidéo ci dessous. A la fin de la vidéo je refais la même chose mais dans mon salon.

Vous entendez certainement même avec cet enregistrement rapide qu’il y a une belle différence entre le début et la fin de la vidéo.

Si vous mixez ensuite dans la même pièce il faut également éviter de mixer à haut niveau de volume.

Pourquoi?

Parce que d’une part vous vous abimez les oreilles, et que votre perception des sons sera biaisée car tous les sons se mélangeront et rebondiront sur les différents murs de votre pièce.

Bannissez également les miroirs au mûr.

Combien ça coute?

J’ai fait le choix de fabriquer mes panneaux acoustiques. Ceux sont des panneaux absorbeurs qui sont pour certains posés contre les murs, et pour d’autres (dans les angles) décollés des mûrs pour qu’ils fassent office de bass trap.

Au sol comme vous pouvez le voir dans les vidéos j’ai un tapis et au plafond j’ai posé également deux panneaux.

J’ai réalisé moi même 16 panneaux absorbeurs pour couvrir une surface des murs de ma pièce. La surface des panneaux absorbant doit être calculée en fonction du volume de votre pièce.

Je ferai un article complet sur la fabrication de mes panneaux absorbeur. Nous aurons l’occasion d’échanger.

Je vous ferai écouté la chanson « peindre les roses » avant les panneaux et enregistrée dans le home studio après la pose les panneaux.

👋

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont je vais ré-enregistrer toutes mes compos, ou si vous souhaitez savoir quels sont les instruments que je vais rajouter, les choix artistiques que je vais faire pour re construire mes morceaux, ainsi que le rendu avant et après mixage, rendez-vous prochainement sur blog-tes-compos.com

Merci d’être ici !

Je vais donc par la suite enregistrer, mixer, et déposer mes compos sur les plateformes de streaming. Cela va prendre un peu de temps, car je vais partager avec vous toutes ces phases de création, en espérant vous aider vous aussi. Je souhaite essayer de vous apprendre à mixer en Home Studio. J’espère que vous aurez également des conseils à me donner et que nous pourrons échanger sur tout ces sujets car j’ai également beaucoup à apprendre…

En parallèle de tout cela , je vous ferai découvrir mes autres compositions. Vous pourrez toujours télécharger ma musique gratuitement. N’hésitez pas également à vous rendre sur ma page Facebook

👋

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

3 Réflexions concernant : “Comment enregistrer une chanson chez soi?

  1. Salut Philippe !

    Super article ! Très intéressant pour bien débuter.
    Cela fait du bien de lire (et même relire) certains fondamentaux ! 🙂

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.