organiser
Création

Comment organiser son rythme de vie au quotidien

Objectif de l’article : Comment s’organiser et s’imposer un rythme de vie au quotidien, que ce soit chez vous, au travail, ou dans un projet qui vous tiens à coeur? – J’ai décidé de vous présenter un peu de mon organisation, et de vous faire découvrir un outil merveilleux (Asana) qui me permet de tout planifier. Il me permet d’être rigoureux dans l’accomplissement de toutes mes tâches sans m’en apercevoir et sans prendre de retard.

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public, tout artiste, musicien, peintre, créateur d’entreprise de loisirs créatifs, etc

Rapidité de lecture : Rapide

Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

Vignette Fiches outils

Pourquoi organiser son rythme de vie?

La procrastination chronique, c’est à dire la faculté de tout remettre à plus tard, est une source de souffrance de stress et de mauvaise santé. Pourquoi?

Par ce que votre cerveau va tout garder dans un coin, vous n’allez faire que penser à ces choses là, et vous allez craquer… Ou bien, par manque d’organisation, vous ne dégagerez jamais assez de temps pour des activités insoupçonnées qui auraient pu devenir une grande passion…

Pourquoi ne pas laisser les choses trainer?

Chercher se débarrasser de toutes ces choses à faire va surtout apporter plus de stress dans votre quotidien.

La procrastination est un comportement de protection. Pourquoi? Parce que, au lieu d’affronter la difficulté, vous allez repousser les choses à faire ainsi que vos objectifs et rester tranquillement confortable sans rien faire.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  [Sondage] Aider les artistes amateurs

Par exemple, si vous devez lire pour apprendre quelque chose, et que vous repoussez sans cesse au lendemain, non seulement vous n’apprenez rien, mais en plus vous rentrez dans une sorte de confort qui vous tire vers le bas.

Inconsciemment vous repousser les choses, vous pouvez oublier certains de vos objectifs, et vous n’avancez pas.

Vous pouvez également déléguer une tache qui vous parait énorme. Alors qu’en étant organisé, vous pourriez la gérer vous même par petits bouts. Je ne dis pas qu’il ne faut pas savoir déléguer, c’est souvent utile aussi pour ne pas tomber en burn-out.

vie

Les techniques universelles pour se pousser à faire les tâches au quotidien n’existent pas!

Chaque individu peut avoir sa propre stratégie, sa propre manière de fonctionner, ses propres envies.

Chaque manière de fonctionner est respectable, peut souffrir d’un manque d’efficacité et avoir le besoin de s’améliorer.

Chacun de nous peut aussi être dans la difficulté, avoir son vécu, avoir vécu des tragédies et cet article ne donne modestement qu’une manière d’essayer d’avancer.

Avec les vies que nous menons tous, il n’est clairement pas évident de tout faire correctement,. Donc il faut aussi savoir être indulgent avec nous même. Cela n’empêche pas d’essayer de trouver de bonnes solutions quand même…

Comment organiser son rythme de vie au quotidien ?

Faites une liste des choses à faire, pour chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou chaque année au printemps ou automne comme par exemple :

changement de pneus, Neige/Eté.

Si cela est noté dans un système, plus de stress à avoir, le système vous le rappellera…

Si vous êtes musicien dans un groupe et que vous faites régulièrement des concerts : Rentrez dans le système une liste des choses à faire avant concert, après concert pour débusquer un nouveau plan, car vous êtes votre propre « commercial ». Qui va démarcher à votre place pour trouver des prochaine plans ?

Fixez-vous des buts clairs et atteignables

Exemples : Lire un chapitre, faire des pompes, courir 30 min, ramasser le linge, faire des gammes, nettoyer le vélo, payer les factures…

Commencez toujours par le plus dur

Essayer de trouver une solution pour se mettre en condition

Eviter les distractions

Faites un bilan de vos journées

Se récompenser

La solution que je vous propose

J’ai découvert il y a quelques temps une nouvelle façon de s’organiser.

Finis les morceaux de papier, les post-its sur le frigo ou sur le bureau. Finit la tête pleine de choses à faire, les oublis, les « je reporte à plus tard »…

A partir de maintenant, non seulement vous générerez des choses à faire tout au long de vos journées, mais vous pourrez les rendre récurrente. Vous pourrez aussi programmer facilement des alertes, par notification si cela vous enchante.

Cette nouvelle façon de s’organiser c’est tout simplement le fait d’utiliser un logiciel, disponible sur toutes les plateformes et qui se synchronique automatiquement.

Le logiciel que je vous partage aujourd’hui s’appelle : ASANA

C’est un logiciel qui vous aidera à mieux vous organiser, à mieux gérer votre rythme de vie, vos tâches à réaliser, et vos objectifs.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Quel logiciel de musique pour enregistrer et apprendre le mixage

courage

Trouver et télécharger cet outil

Rien de plus simple : Tapez dans le moteur de recherche Google Asana.

Normalement vous tombez sur la page des résultats de recherche Google avec en premier résultat : Asana | Le travail simplifié – Le Travail d’Équipe Centralisé.

Vous n’avez plus qu’à cliquer pour visiter le site.

Asana | Le travail simplifié

Vous installez ce logiciel sur votre ordinateur Windows ou MAC

Puis sur votre téléphone.

A ce stade, vous avez fait le plus dur.

Création d’un compte utilisateur

Inscription avec Facebook, ou par mot de passe. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment. créer un compte.

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à configurer votre vie, ou votre projet. Projet artistique, tournée, projet d’entreprise ou votre vie personnelle. Ce logiciel est tout simplement une merveille!

Configuration de votre profil

Saisissez les informations de votre profil. Donnez un nom à votre projet.

Créez votre première tache à exécuter

asana

Une fois votre tache créée, vous n’avez plus qu’à lui configurer une échéance, une priorité, une catégorie, et beaucoup d’autres critères. Vous pourrez ensuite affecter cette tâche à un collaborateur ou à vous même si vous êtes Solo…

Concernant l’échéance, ce logiciel est bien pensé, car vous pourrez demander à ce que le rappel se fasse tous les jours, toutes les semaines mais de manière personnalisée également.

asana

Vous allez pouvoir également personnaliser les champs d’entête de colonne, rajouter un petit peu tout ce qui convient pour personnaliser votre vie.

Vous pourrez ensuite affecter ces taches aux membres que vous aurez inviter à votre projet, vous pouvez donc travailler en équipe, faire des rapports sur les tâches effectuées, regarder leur états d’avancement si vous faites de la gestion de projet…

Commencer à mieux organiser votre rythme de vie

Voilà, après avoir inscrit toutes vos tâches dans le système, avoir configurer votre rythme de vie, vous recevrez un e-mail dès le lendemain matin avec les taches à exécuter dans la journée, les taches en retard et les taches avenir…

Vous ne pouvez plus dire que vous avez oublié, ou pas le temps car vous avez vous même inscrit vos objectifs….

De nombreuses autres possibilités s’offrent à vous avec ce logiciel… Je vous laisse le découvrir par vous même…

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si ce logiciel et cet article vous a convaincu et si il vous a été utile…

Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil ou visiter la page dédiée au nouveaux visiteurs.


Chronique : C’est ça le marketing de Seth Godin
Chronique de livre : "C'est ça le marketing". Je pense que ce livre peut vous être utile si vous souhaitez développer un projet artistique.
Quel logiciel de musique pour enregistrer et apprendre le mixage
Quel logiciel de musique et MAO pour enregistrer et apprendre le mixage? Cliquez sur cet article pour commencer…
Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.