Composer sa Musique – Les choeurs

Composer sa Musique – Les choeurs

Rechercher des arrangements?

Je vais aujourd’hui prendre appui sur ma chanson « Si on se disait oui mon amour ». Sur toutes les musiques que j’écris, je préfère chanter en Français plutôt qu’en Anglais.

Je vais aujourd’hui essayer de composer des choeurs sur ma musique car je pense que ça la rendra plus vivante et plus sympa.

Objectif du jour, composer des choeurs sur ma musique et chanter en Yaourt sur la chanson pour rajouter ces choeurs. J’écris tout les textes de mes choeurs en langue Française. Je pars de zéro et n’ai encore rien écris.

Je vous ai déjà présenté cette chanson dans un article précédemment ou vous pouviez d’ailleurs télécharger le morceau. Nom de l’article : Télécharger ma musique gratuitement.

Je vous refait quand même écouter tout de suite le morceau tel que je l’ai laissé dans mon article.

 au salon pour créer la chanson

Enregistrer mes idées pour composer ma musique

J’ai remarqué que les idées de création pouvaient arriver et repartir aussi vite qu’elles étaient arrivées.

Du coup, pour composer, j’enregistre tout et tout le temps si je prends une guitare et que je me pose au salon. Même si l’idée me parait morte née, j’ai une trace… Et de temps en temps je réécoute…

J’ai pour enregistrer ce que vous allez écouter un peu plus bas dans cet article :

  • Une carte son.
  • Un micro de scène pour le chant (différent d’un micro de studio)
  • un casque
  • mon classeur avec les textes et accords des chansons que j’écris
  • Rien de plus… J’allais oublier… Une guitare jamais très loin… 🙂

Si je peux modestement vous donner un conseil, enregistrez tout ce que vous pouvez si vous êtes un créatif. Autrement vous oublierai… C’est sûr… Si vous êtes novice en home studio, je reviendrai dans quelques temps sur le choix du matériel pour débuter… Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un mac book pro bien évidemment comme moi qui gère ce blog en plus de la musique que je crée…

J'écris mes chansons au salon avec mon mac
Vous pouvez télécharger gratuitement le morceau en .mp3 et .wav plus bas dans l’article.

Comment est ce que je compose ma musique?

J’en suis maintenant à créer des arrangements…

J’ai décidé de rajouter de la batterie, et des chœurs. Par la suite dans un prochain article, j’enregistrerai une basse pour avoir un meilleure assise rythmique puis les guitares électriques puis peut-être des violons. Je ferai un test quoi qu’il arrive car j’aime beaucoup les violons.

Dès à présent, pour la basse, les guitares électriques, et les violons je vais faire attention aux fréquences de ces instruments. Je veux dire par là que je vais essayer d’aérer le morceau pour ne pas tout jouer dans les mêmes fréquences. Le mixage sera plus simple à réaliser, chaque instrument pourra prendre sa place… C’est ma vision, n’hésitez pas à commenter pour me donner la votre et ainsi échanger.

Donc je vous présente maintenant la chanson brut mais avec en plus des idées de choeur, et une batterie virtuelle.

L’objectif étant de garder une trace de mes idées, peut importe la qualité ici, de toutes manières je ré-enregistrerai tout au studio à l’étage.

Le mixage ici ne sera pas de grande valeur car je me répète, je mix pour garder ici une trace des idées qui me viennent.

compositeur au salon

Je ne mettrai pas ici les pistes que j’ai enregistré. Juste le mix final de cette étape de création. Mais lors de mes enregistrements en home studio (dans la pièce que j’ai dédié à mes enregistrements) je prendrai le temps de tout ré-enregistrer et d’exporter toutes mes pistes, celle avant nettoyage puis après nettoyage des fréquences, après mise en place des filtres etc.

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, alors vous êtes au bon endroit pour avancer avec moi. J’avancerai également avec vous j’en suis certain. Nous allons nous challenger mutuellement… 🙂

Donc pas de nettoyage de fréquence, pas d’égalisation ici… pas de recalage rythmique, pas de compression, pas de limiteur, rien de rien, juste des idées, pour pas un sous… 🙂 Pas de machine autre que: un micro posé sur une table basse à un mètre de moi, une carte son pour capter et enregistrer dans mon logiciel de MAO.

En savoir plus pour d’autres chansons en Français à télécharger

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de composer ma musique, ou si vous souhaitez savoir quelles sont les instruments que je vais rajouter, les choix artistiques que je vais faire pour construire ce morceau, ainsi que le rendu avant et après mixage, rendez-vous rapidement sur blog-tes-compos.com

Merci d’être ici !

Je vais donc par la suite l’enregistrer, la mixer, et la déposer sur les plateformes de streaming. Cela va prendre un peu de temps, car je vais partager avec vous toutes ces phases de création, en espérant vous aider vous aussi.

En parallèle de tout cela , je vous ferai découvrir mes autres compositions. Vous pourrez toujours télécharger ma musique gratuitement. N’hésitez pas également à vous rendre sur ma page Facebook

👋


Merci d’être ici !

👋

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.