
Enregistrement et reamping des pistes de la chanson Maria en home studio.
J’ai terminé l’enregistrement et le reamp de certains instruments pour ma chanson Maria. Je vous partage dans cet article mes méthodes d’enregistrement. J’espère qu’il vous sera utile…
L’objectif de cet article
Je vous partage dans cet article les différentes étapes de mon enregistrement, avec mes techniques et mes méthodes.
Simplicité de lecture:
Article destiné à : Toute personne qui s’intéresse au home studio et à la création musicale.
Rapidité de lecture : Rapide
Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils

L’enregistrement et les phases de travail de reamping
Je constate dans un premier temps une énorme différence de présence sachant que les deux pistes ci dessous sont au même niveau de sortie dans mon DAW.
Comparatif de l’enregistrement SANS et AVEC des préamplificateur analogiques de qualité STUDIO
Le premier enregistrement et mixage de la chanson Maria en direct carte son (Très peu de présence + difficile de bien distinguer l’espace 3D)
L’enregistrement avant mixage de la chanson Maria (non nettoyée) avec des préamplificateurs analogiques de qualité STUDIO. Plus de présence, Meilleure espace 3D à priori. (A voir la suite au mixage…)
Les pistes Batterie (reamping)
Les pistes batterie ont été programmées en format midi dans Addictive Drums. J’ai ensuite activé chaque piste d’adictive Drum pour les enregistrer en audio. Chaque piste est passée dans un préampli SSL6CH Format 500.

Enregistrement et reamping de la basse

Mon objectif est d’avoir pour la basse une piste DI la plus propre possible pour pouvoir reamper cette piste avec mon ampli “TRACE ELLIOT”.
J’ai enregistré la basse avec une boite de direct J48 dont la sortie était connectée en niveau micro dans un préamplificateur analogique Neve 1073 LB format 500.

La sortie “Thru” de la boite de direct était connectée elle à l’entrée instrument de mon ampli basse Trace Elliot. Dans le casque, j’entendais le morceau, pas la piste basse enregistrée en DI. L’ampli était assez fort que je sois à l’aise et que j’entende bien la basse à travers le casque. C’est une méthode qui me convient bien.
Une fois la prise DI effectuée, il n’y a plus qu’à reamper avec l’ampli basse et la boite Radial Engineering X-AMP 500
Le reamping :

L’objectif pendant le reamp est d’obtenir 3 pistes basse en phase.
Pour cela j’ai configurer 3 pistes :
Piste 1 : Micro SM57 (placé devant l’ampli basse) connecté au préamplificateur analogique Neve 1073LB.
Piste 2 : Avec mon patchbay Sanson , la sortie du préamplificateur Neve est renvoyée sur une entrée du préamplificateur SSL6CH, ce qui permet de splitter directement le signal de la première piste. L’objectif est qu’il n’y ait pas de problème de phase.
Piste 3 : Copie de la piste 2 : Avec le patchbay, le signal en sortie du SSL6CH est ensuite renvoyé sur une entrée carte son, ce qui permet de splitter directement le signal de la piste. Pas de problème de phase non plus.
Cela fait au total 3 pistes pour la basse. (Voir photo ci dessous)

Enregistrement et reamping des guitares
Même méthode que pour la basse, avec un Micro SM57 devant un ampli guitare roland pour une Guitare Electrique Stratocaster.
Enregistrement avec une DI sur préamplificateur Neve1073LB. Puis j’ai splitter le signal pour l’envoyer dans deux autres préamplificateurs analogique SSL6CH. Du coup, j’ai fais là encore attention de ne pas avoir de problème de phase. Pas d’inversion de phase non plus bien évidemment.

J’ai également une piste DI avec une guitare brute “Sans Delay” et un réglage pour le reamping de cette piste mais cette fois ci avec un delay inséré sur le signal amplifié de l’amplificateur. On peut voir ci dessous le signal brut et les deux pistes guitare en sortie d’ampli avec le signal déformé. C’est l’avantage du reamping que de pouvoir prendre le temps de régler son amplificateur après la prise effectuée.

Enregistrement de la voix Lead

Pour la voix Lead, pas de reamping mais enregistrement en simultané grâce à mon Patchbay qui permet de splitter un signal audio en sortie de préamplificateur vers un autre préamplificateur. Du coup les couleurs sont différentes mais peuvent être interessantes pour le mixage qui sera ma prochaine étape.
Les choeurs sur les Refrains et l’Outro de la chanson

J’ai volontairement fait une dizaine de prises pour ces parties de la chanson, même chose pour les voix de femme qui seront présentes sur l’Outro. Cela permettra de les mixer ensemble et aura surement un rendu plus naturel. L’idée ici n’est pas de faire une recopie de la première prise mais d’avoir justement une dizaine de prises différentes à mixer pour donner un effet de chorale.
Les synthétiseurs et autres effets (reamping)
Pour les synthétiseurs, les violons et les effets, j’utilise des VSTi Native instrument ou Korg. Je les programme en midi. J’ai envoyé les signaux audio de sortie de ces VST en “Effet Send” vers deux préamplificateurs SSL6CH pour les signaux stéréo et un seul pour les signaux MONO.
Là encore attention à ne pas être en opposition de phase, ni déphasé temporellement sous peine d’avoir un affaiblissement des signaux audio droite/gauche qui pourraient rentrer en conflit à cause d’un décalage temporel.

Conclusion
Voilà, j’espère que cette article vous a plus… j’ai abordé ma technique d’enregistrement pour cette chanson Maria.
Je ne suis quand même pas encore satisfait du son de mes prises guitare acoustique qui d’ailleurs ne sont pas mises en avant volontairement dans cet enregistrement. Je les referai prochainement mais avec le son qui me convient pour ce morceau dès la phase d’enregistrement. Comment? En passant tout simplement le signal à la prise dans un EQ Neve 1073 LB EQ.
Je vous partage cette expérience dès que possible dans un article. En attendant, je vous invite à regarder cet article qui vous présente du matériel utile à acquérir dans un home studio…
Merci de m’avoir lu, à bientôt…
Et surtout si vous vous souhaitez vous abonner pour être averti des nouveaux articles, de mes expériences audio, avec la possibilité de télécharger mon livre Bonus gratuitement ainsi que les fiches outil pour en savoir plus à propos de ce blog, vous pouvez :
Cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂