developpeuse
Commercialisation,  Dernier article

Qu’est ce qu’un flux rss gratuit

Simplicité de mise en place :

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public

Rapidité d’exécution : Rapide

Avantage pratique : L’information vient à vous – Apporte une veille technologique – Collecte de l’information de manière automatisée.

En résumé : Cet article vous montre comment vous abonner à un Flux Rss à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone…


Les Flux RSS : qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue informatique, les Flux Rss sont des fichiers XML. Les développeurs de site web ou de blog programment des lignes de code afin de pouvoir présenter les titres des dernières informations consultables sur leur site et blog respectif en proposant des Flux Rss gratuits.

Par exemple le CMS WordPress (CMS : content management system en Anglais) permet la mise en ligne de Flux Rss gratuit. Coté utilisateur et vous qui êtes devant votre écran, cela se traduit par ce que vous allez voir maintenant… Cliquez ici pour ouvrir le flux rss de ce blog (Utilisateur de Google Chrome)

Ce fichier contient les titres des derniers articles, les liens, les images vignettes ainsi que les premières phrases ou la description de chaque article. Ce fichier est généré régulièrement afin d’être remis à jour.

La présentation dépend des informations que le développeur à choisi de faire apparaitre car cela se programme et se décide.

developpeuse

Avantage de vous abonner aux Flux Rss

Vous n’avez pas à penser à consulter vos sites préférés de manière systématique. L’information vient à vous, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien pour lire l’article sur le site en question… Le Flux Rss ou fil RSS apporte une veille technologique, et permet de collecter l’information de manière automatisée. Vous permet de gagner un temps précieux et en temps réel.

Comment s’en servir ?

Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, vous pouvez donc par exemple en vous abonnant gratuitement, capter le Flux Rss gratuit de blog-tes-compos.com. On pourrait taper dans la barre d’adresse du navigateur l’adresse de la page « https://blog-tes-compos.com/feed/ » pour avoir accès à ce fichier informatif.

Et bien c’est simplement l’utilisation de petits logiciels et de petites applications qui le feront pour vous et vous afficheront le nombre de nouveaux articles publiés sur le blog. On les appelle des agrégateurs. En vous connectant à cette petite application, extension ou service, vous pourrez lire vos articles facilement qui seront tous rassemblés en un seul endroit.

Comment en profiter?

Selon votre outil informatique et navigateur Web, il vous faudra le bon agrégateur. Un liste de trouve sur le site suivant rss-readers.org. J’ai personnellement choisi les solutions ci dessous.

Sur Google Chrome

1 – Sur le coté droit de la page que vous être en train de consulter, vous pouvez retrouver le logo RSS qui en cliquant dessus vous emmène directement sur la page des Flux Rss de ce blog.

rss

2 – Vous pouvez installer une extension pour Google Chrome qui affiche un petit icône à droite de la barre d’adresse et vous affiche la quantité d’articles que vous n’avez pas encore lu.

L’ extension que j’ai choisi porte le nom de Rss Feed Reader.

Une fois l’extension installée vous devez rajouter les liens de Flux Rss auxquels vous souhaitez être abonné. Dans le champs de recherche « Feed Url or WebSite sous le mot « Search », vous pouvez saisir par exemple 🙂 blog-tes-compos.com et appuyer sur le bouton « Search ». Ensuite il faut appuyer sur « +Follow » et chaque nouvel article sera rajouté dans l’agrégateur.

Sur un Iphone

J’ai fais le choix de télécharger Feedly et j’en suis très content… Rendez vous dans l’apple Store et rechercher Feedly. Cette application est très sympa pour les transports en commun.

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur les Flux Rss. 🙂

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.