Thumbail Les distributeurs de musique
Commercialisation

Les distributeurs de musique en ligne

Résumé de l’article :

Les distributeurs de musique en ligne. Un article pour comprendre le rôle des distributeurs de musique dans l’industrie de la musique. Je vous présente dans cet article quatre distributeurs de musique en ligne. Tunecore, Landr, Imusician, Musicdiffusion.

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Musicien Auteur Compositeur

Rapidité de lecture : Rapide

Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

vignette fiche outil article

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils

Les distributeurs en musique en ligne

La distribution de musique est le processus qui consiste à acheminer la musique de l’artiste vers le magasin et à la mettre à la disposition du grand public.

Cela est vrai que le magasin soit physique ou numérique.

Dans cet article de blog, je vous présente le fonctionnement de certains distributeurs de la musique d’aujourd’hui…

Les distributeurs sont chargés d’acheminer la musique des artistes et des producteurs vers les magasins et les consommateurs.

Qu’est-ce qu’un distributeur en musique ?

Pour mieux comprendre le rôle des distributeurs de musique dans l’industrie de la musique, considérez-les comme des grossistes. 

Un distributeur de musique met en relation une maison de disques ou un groupe musical indépendant avec des fans. 

Le label signe le groupe et supervise les sessions d’enregistrement, le marketing, la promotion et la distribution au détail des CD du groupe. 

Les grandes maisons de disques ont généralement leur division de distribution de musique ou une relation à long terme avec un distributeur extérieur. 

Un groupe sans contrat d’enregistrement, doit chercher un distributeur de musique indépendant pour faire passer son message et sa musique à ses fans.

L’objectif est de vendre des disques et d’accroître la popularité et la visibilité du groupe en convainquant les magasins de stocker et de promouvoir ses sorties.

La promotion comprend les affichages en magasin, la publicité dans les médias, les stations d’écoute, les prix de vente et même le placement particulier à haute visibilité des disques ou des CD du groupe.

Comment fonctionnent les distributeurs de musique en ligne ?

L’objectif de la distribution numérique est d’obtenir votre musique sur des plateformes de streaming telles qu’Apple Music, Spotify, deezer, et des sites de médias sociaux tels que YouTube et TikTok.

Considérez-les comme un magasin de disques numériques – une fois que votre musique s’y trouve, les gens peuvent la diffuser, la télécharger et l’acheter. Vous serez payé des redevances en fonction de comment et où votre musique a été entendue.

Les magasins de musique numérique, comme les magasins de disques traditionnels, reçoivent de la musique de sociétés de distribution en ligne.

Plutôt que d’expédier des boîtes de vinyle chaque semaine, les distributeurs en ligne livrent de la musique en ligne aux principaux magasins de musique susmentionnés.

Ainsi, ce qui nécessitait auparavant des semaines ou des mois d’expédition et de fabrication, sans parler des coûts initiaux importants, est désormais aussi simple et rapide que quelques clics.

Les meilleures sociétés de distribution de musique en ligne

Il existe de nombreuses grandes sociétés de distribution de musique en ligne. Si vous êtes un musicien amateur, il est important de faire vos recherches et de trouver le meilleur compromis pour vous.

Vous avez le choix mais tout dépends de vos critères et de votre profil.

Dans cet article de blog, nous listerons les quatre principaux distributeurs de musique en ligne. Nous regarderons pourquoi elles valent la peine d’être considérées. 

Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur la distribution de musique, continuez à lire cet article…

Il existe de nombreux services de distribution de musique disponibles. Il est essentiel de conserver 100 % de vos redevances. 

Avant de prendre une décision, renseignez-vous sur leurs frais et sur ce dans quoi vous vous embarquez. 

Certains prétendent qu’ils ne prennent pas de commissions mais il y a parfois des frais cachés.

Les critères à prendre en considération pour comparer les distributeurs de musique enligne

Voici les critères que je vous invite à prendre en considération avec de faire un choix…

  • Le nombre de plateformes sur lesquelles votre musique sera diffusée
  • Les frais de mise en ligne
  • Le nombre d’artistes et de collaborateurs sur le compte créé
  • les frais annuels
  • Les commissions
  • Les frais d’administration des droits d’auteur
  • La possibilité de monétisation sur les plateformes de réseaux sociaux
  • La possibilité et les couts de création d’un label
  • La gestion et les couts des codes isrc et upc
  • La rapidité de sortie de vos morceaux
  • La planification de sortie de vos morceaux
  • La qualité et accéssibilité du support client
  • Les frais de sortie d’un titre, d’un EP, d’un album

Voici quelques uns des meilleurs services et entreprises de distribution de musique disponibles aujourd’hui :

TuneCore 

TuneCore fournit une distribution numérique en ligne mondiale pour les albums, les singles et les sonneries.

Il propose un pack pour administrer vos créations musicale, qui vous permet d’obtenir des redevances et des synchronisations de fichiers…

TuneCore peut rendre accessible vos chansons sur iTunes en 24 à 72 heures. Il est distribué sur Amazon Music, Spotify, Deezer et de nombreux autres magasins, qui sont tous inclus dans votre distribution initiale. Cette plateforme distribue de la musique à plus de 150 magasins numériques dans 200 pays et territoires à travers le monde.

TuneCore est un nom bien connu dans l’industrie de la distribution musicale, et c’était auparavant l’option la plus chère pour diffuser votre musique.

Leurs nouveaux plans tarifaires ont consolidé leur position pour diffuser votre musique dans le monde.

tunecore distributeurs de musique en ligne
tunecore

C’est parce qu’il s’agit d’une marque de confiance qui offre une expérience de haute qualité – ils ont un excellent service client, sont simples à utiliser, ont la meilleure structure de paiement, et évoluent constamment.

Musicdiffusion

Musicdiffusion assiste les artistes et labels indépendants dans la promotion, l’édition et l’octroi de licences musicales.

Ils ont plus de 150 magasins partenaires numériques et peuvent distribuer de la musique sur Deezer, iTunes, Spotify, Google Play, Facebook, Beatport, YouTube, Apple Music et Amazon, entre autres.

Musicdiffusion distributeurs de musique en ligne
Musicdiffusion

Pour les artistes, les forfaits suivants sont disponibles :

Plan gratuit : votre musique restera en ligne à perpétuité, vous recevrez des codes ISRC et UPC gratuits, la création et les mises à jour d’étiquettes seront gratuites, et vous recevrez des paiements mensuels et des rapports d’avancement. Livraison de votre musique en 5 jours.

Plan standard : tout ce qui est inclus dans le plan gratuit, plus la musique, est livré dans tous les magasins numériques du monde entier en 48 heures ; Shazam est inclus, un ID de contenu YouTube gratuit, une monétisation gratuite sur Facebook et Instagram, et les paroles sont mises à disposition sur les services de musique.

Plan Platine out dans le plan gratuit plus la musique est livré dans tous les magasins numériques du monde entier en 48 heures, Shazam est inclus, ID de contenu YouTube gratuit, monétisation Facebook et Instagram gratuite, et les paroles sont disponibles sur prestations musicales.

iMusician

iMusician simplifie la vente, la gestion et la monétisation de votre musique.

Ils aident les artistes et labels indépendants à vendre et à monétiser leur musique via le streaming et les téléchargements.

Il proposent des boutiques en ligne pour les artistes.

Ils gèrent la monétisation YouTube et Facebook via Content ID. Ils offrent une assistance personnalisée dans plusieurs langues.

imusician. distributeurs de musique en ligne
imusician

iMusician, comme la plupart des plateformes de distribution propose plusieurs formules d’abonnement,

Leurs frais pour la distribution réelle de votre musique varient en termes de coût et de fonctionnalités. Voir leurs différents tarifs et formules

iMusician propose quatre options différentes, chacune avec sa structure de tarification et de commission. 

Starter

Regular

Rockstar

Pro Unlimited 

Landr

LANDR a fait sensation dans le monde de la technologie musicale en 2014 lorsqu’il est devenu l’un des premiers services grand public à proposer un mastering automatisé alimenté par l’IA. Depuis lors, la société de musique basée sur le cloud s’est développée pour fournir divers services à différents prix, y compris la distribution.

Comme la distribution n’est qu’un des nombreux services fournis par LANDR, la tarification est flexible.

LANDR se distingue vraiment avec le « All Access Pass », qui vous donne accès à divers outils, y compris la maîtrise de l’IA, la distribution et les appels vidéo compatibles DAW pour les sessions à distance. 

Landr. distributeurs de musique en ligne
Landr

Ce plan (facturé mensuellement ou annuellement) et comprend une distribution illimitée, les artistes recevant 100 % des redevances.

LANDR est idéal pour les artistes à la recherche d’une distribution avec d’autres outils créatifs. Ils propose un pack complet de la DAW à la distribution…

Conclusion

J’espère que ce petit guide sur les distributeurs de musique vous aura servi. La distribution en ligne est le chemin le plus direct vers les oreilles des fans.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent et que vous préférez tout faire à la maison, et que vous souhaitez diffuser votre musique sur l’un de ces portails, nous vous suggérons TuneCore.

Mais cela n’est qu’une suggestion et il est de votre devoir de bien vous renseigner sur l’aspect des droits d’auteurs, des frais cachés qu’il pourrait subvenir…

N’hésitez pas à contacter les supports clients de toutes ces plateformes pour en savoir plus, ils devraient pouvoir répondre à vos questions.

Merci d’avoir lu cette article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plus et si il vous a été utile…

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’accueil ou visiter la page dédiée au nouveaux visiteurs.

Si vous enregistrez chez vos vos chansons, j’ai écrit un article sur la création de panneaux acoustiques qui pourrait vous intéresser.

A bientôt

Mixage de la chanson Maria à blanc pour améliorer la composition
Je vous propose aujourd'hui de découvrir mon premier projet Cubase de mixage de la chanson Maria. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les étapes d’enregistrement d’une chanson en home studio – Je vous présente aujourd’hui la chanson Maria…
Je vous propose aujourd'hui de découvrir les étapes nécessaires à l'enregistrement de la chanson Maria. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.