Home studio
Création

9 Raisons d’avoir un  studio de musique  à la maison

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public

Rapidité d’exécution : Rapide

Objectif de l’article : Vous hésitez à avoir votre Home studio ? Vous pouvez lire cet article pour connaître 9 bonnes raisons d’investir dans l’enregistrement à la maison..

En résumé : Je vous liste les raisons qui selon moi font que vous devriez investir dans un studio de musique à la maison…


Si vous êtes musicien et que vous voulez créer votre propre musique à la maison ou enregistrer des podcasts, alors c’est vraiment une bonne idée de vous monter un studio de musique. Par définition, je parlerai de home Studio.

Si vous chantez, que vous jouez de la guitare, de la clarinette ou de toute autre instrument à vent, ou des cuivres, alors il va vous falloir un petit peu investir pour vous créer cet espace dédié à la musique.

Il est une activité en home studio à ne pas négliger, c’est la prise audio de vos instruments. Vous devrez avoir travaillé vos parties instrumentales avant de les enregistrer et sans cela vous resterez frustré et n’arriverez pas à obtenir un ensemble homogène qui soit exploitable pour un mixage de qualité..

Cas N°1

L’écriture de partition n’a pas de secret pour vous, et dans ces cas là, cela veux dire que vous serez capable plus tard de les lire en les rejouant dans un vrai studio.

Vous pourrez écrire les arrangements pour chaque partie instrumentales, les choeurs etc. Vous êtes un gros travailleur…

En arrivant dans un vrai studio vous aurez déjà tout prévu dans votre tête et sur vos partitions.

Cas N°2

Vous ne connaissez pas le solfège et alors vous devrez vous y mettre pour que dans quelques mois, quelques années, vous soyez capable d’écrire toutes les parties de vos compos avant d’aller en studio pour les enregistrer et les produire. Mais il va vous falloir être patient et de plus le temps passe vite. Ne perdez pas de temps… Si vous optez pour cette option, respect… vous êtes un gros travailleur, d’autant plus si vous travaillez à coté…

Cas N°3

Vous n’écrivez ni ne lisez le solfège, vous savez que vous n’aurez pas le temps de l’apprendre, bien qu’il ne soit jamais trop tard, et dans ces cas là, vous allez devoir enregistrer toutes vos idées, toute votre inspiration, chaque partie instrumentale. etc

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Apprendre à mixer la chanson Peindre les roses

Du coup, vous aurez besoin d’un studio de musique à la maison pour aller à l’essentiel… Vous exprimer et garder une trace de vos créations en attendant d’avoir optimiser une dizaine de morceaux et vous pourrez ensuite ré enregistrer dans un vrai studio si un jour l’envie vous prends de produire votre musique au niveau National. 😊

Si vous souhaitez produire votre musique tout seul vous le pourrez avec un home studio. Vous pourrez faire un travail de qualité, avec peu de moyens, mais si vous cherchez à enregistrer une guitare ou une voie, je me répète mais il vous faudra des panneaux acoustiques pour pas que les réflexions du son sur les murs ne viennent polluer vos prises. Croyez moi j’en ai fais l’amère expérience c’est pour cela que je blogue maintenant, pour partager mon vécu et aider les autres à ne pas reproduire les erreurs que je faites dans le passé.

Il y a d’autres raisons qui font que vous devez aujourd’hui avoir votre propre studio de musique à la maison.

micro studio

Les 9 raisons selon moi d’avoir votre studio de musique à la maison…

Raison N°1 Moins de stress

Vous ne vous poserai plus de question pour garder une trace de vos idées. Cela sera rapide de mettre en route votre PC ou votre MAC, votre carte son, de brancher une guitare ou un micro.

Vous serez plus serein que dans un vrai studio avec un vrai Ingénieur du son sans en être conscient.

Vous auriez plus de pression dans un vrai studio, donc pour vous faire la main sur les prises de son tant émotionnellement que dans les faits, je vous conseille le home studio.

Raison N°2 Un Apprentissage

Vous allez apprendre une activité très interessante qu’est la production de musique

Vous vous rendrez vite compte que les choses ne se feront pas toute seule, même avec les moyens à votre disposition pour enregistrer et mixer vos propres chansons. Cela va vous demander de la rigueur, de la discipline et de la patience.

Ce sera un apprentissage à la dure mais vous serez ce que vous cherchez précisément au moment de demander un devis pour rentrer en studio.

Raison N°3 De l’expérience

Votre expérience pour enregistrer et mixer va augmenter, vous allez trouver le son qui vous convient et vous avancerez plus vite que quelqu’un qui n’a pas eu cet envie de découvrir par sois même.

Vous vous intéressez à la technique et du coup ce travail deviendra interessant.

Votre progression va être fulgurante, par contre au début si vous vous éparpillez à regarder des vidéos sur n’importe quelle chaîne Youtube, n’importe qu’elle plateforme, vous perdrez du temps et vous risquez de vous décourager. Donc apprenez et ensuite prenez vos propres décisions, mais sachez que moins vous mettrez d’effet et plus votre musique restera propre et naturelle.

Surtout faites simple dans vos productions, n’achetez pas de VST pour un oui pour un non, mais achetez vous un bon logiciel de musique style Cubase Artist ou Pro, avec un support technique, une compagnie qui est solide, avec des mises à jour etc…

Après ne changez plus, vous n’améliorerez rien en changeant de DAW. Le Logiciel Cubase est livré avec suffisamment de plugin pour faire un travail de qualité. Je vous parle de ce logiciel car c’est celui que j’utilise et je le trouve performant.

Raison N°4 Le Partage de votre musique

Vous allez pouvoir partager votre musique avec vos amis, la famille et ainsi vous allez pouvoir faire découvrir vos expériences musicales.

Ce travail de composition vous donnera le sentiment d’être créatif et de réaliser concrètement quelque chose de positif pour votre épanouissement personnel.

Vous pourrez prendre le temps d’écouter et réécouter vos compos, en voiture, en bus, sur votre iPhone en faisant du sport, ce qui vous permettra de prendre du recul et de corriger certaines parties que vous pensiez interessantes mais qui en fait sont devenus pesantes avec le temps.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Comment choisir la structure d'une chanson

Raison N°5 L’Organisation

Vous prendrez conscience que les chansons ne s’enregistreront pas toutes seules.

Vous allez vous rendre compte de ce qu’est la procrastination. Prenez en conscience. Le « remettre au lendemain une tâche que vous auriez pu faire tout de suite.

Vous allez vous rendre compte que le lendemain vous reporterez encore ces tâches…

Ces taches peuvent être, écrire dans votre ordinateur les paroles et les accords de la chanson, enregistrer une partie guitare dans votre DAW, nettoyer une piste, refaire un câble etc etc… Donc organisez vous pour composer, écrire et enregistrer vos chansons.

Raison N°6 Collaboration

Vous allez devoir collaborer avec d’autres musiciens car seul vous ne pourrez pas jouer toutes les pistes.

Il y a certaines parties instrumentales que vous pourrez maquetter avec des instruments virtuels. Mais un solo de guitare si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’exercice, vous sera plus compliqué à obtenir.

Raison N°7 Le temps d’approfondir

Vous allez pouvoir acheter quelques VSTi (instruments virtuels) pour votre studio et vous pourrez faire divers essais de son.

L’avantage de travailler chez vous avec des VSTi , c’est que tu vous allez pouvoir chercher des sons qui vous conviennent, faire des arrangements avec les sons que vous pourrez considérer comme acquis et définitifs pour vos compos. Ceux sont les sons qui donneront la griffe et une partie de votre identité musicale.

Raison N°8 Gain et gestion du temps

Vous trouverez à monter votre propre studio de musique à la maison un gain de temps, vous ne dépendrez pas de quelqu’un, de ses horaires de répétition, de son caractère, de ses idées plus ou moins bonnes.

Vous pourrez donc gérer votre temps et vous organiser comme vous le souhaitez.

Raison N°9 Créativité

Pas de pression pour créer vos morceaux et faire de nombreux essais, de mise en place et d’arrangement. Vous allez pouvoir façonner votre musique comme vous l’entendez…

casette

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé. Je vous souhaite de réussir dans vos projets.

Je me répète encore une fois, fabriquer et poser des panneaux absorbeurs et acoustique sera une très très bonne idée pour obtenir les meilleurs prises acoustiques possibles en home studio. D’ailleurs j’ai interviewé un ingénieur du son qui donne de nombreux conseils interessants. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant sur le lien suivant : Interview de Romain Ingénieur du son

Merci d’avoir lu cet article, et si vous voulez en savoir plus sur le blog et les conseils que je peux distiller au fur et à mesure de mes articles je vous propose de vous abonner au blog.

A bientôt et bonne musique

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.