Comment bien enregistrer sa musique en MAO

Comment bien enregistrer sa musique en MAO

La MAO : Musique assistée par ordinateur

En MAO vous avez besoin de savoir comment passe le son de votre voix ou instrument (guitare acoustique, piano, tambourin, guitare électrique …) à votre ordinateur et de votre ordinateur à vos enceintes. C’est la base de la musique assistée par ordinateur

Vous êtes musicienne ou musicien et vous ne connaissez pas trop l’informatique… Pas de soucis c’est pas trop compliqué…:)

Votre besoin pour faire simple

Vous aurez besoin d’une carte « SON » pour enregistrer et écouter par la suite…

Cet article vous permettra de comprendre comment régler une carte son et comment régler votre logiciel de MAO, votre DAW (Digital Audio Workstation), pour avoir la meilleure qualité possible d’enregistrement tout en évitant les plantages d’ordinateur, écrans bleu et craquement quand vous faite PLAY sur votre piste dans le logiciel de musique. Ca vous parle? 🙂

Le jour ou vous comprenez ce qui va suivre vous commencez à faire de la musique. Avant, vous faites de l’informatique et non de la musique. 🙂 Dommage non? 🙂 Alors explication…

Mais avant de continuer, juste un détail et j’y reviendrai dans un futur article, il y a autre chose qui peut vous ralentir en MAO c’est à propos des plugin gratuits que l’on est content de télécharger et qui vont ruiner tout vos efforts 9 x sur 10… Enfin de mon point de vue et de mon expérience… Il y a quand même des plugins gratuits que l’on peut télécharger mais pas n’importe ou, je vous ferai un article la dessus dans quelques temps.

piano-deco-mao

Enregistrer sa musique en MAO

Lorsqu’on essaye d’enregistrer sa musique en MAO et donc un signal analogique (votre voix, votre guitare acoustique, ou tout autre instrument avec une captation micro ou pas, c’est alors que l’on cherche à laisser une trace sur un support pour pouvoir le réécouter. De nos jours, on souhaite donc transformer ce signal analogique en un signal que l’on appelle numérique. C’est à dire un signal formé de 1 et de 0.

Comment ça marche

Cette transformation du signal analogique en un signal numérique comporte deux activités que sont l’échantillonnage et la quantification.

Les bits donc la quantification…

A chaque instant pendant la phase d’enregistrement, des morceaux du signal analogique sont prélevés. Ces morceaux de signal sont codés dans un langage informatique, composé de 1 et de 0. On appelle cette valeur un « bit ». Cette information (le bit) a pour état 1 ou 0. Plus il y a de bits et plus la qualité sera meilleure et donc le son de chaque échantillon de signal transformé en numérique sera précis et proche de la réalité… La carte son Focusrite avec laquelle j’ai enregistré Si on se disait mon amour est en 24 bits.

  • Sur 1 bit on peut coder 0 ou 1
  • Sur 2 bits on peut coder 0, 1, 2, et 3
  • Sur 3 bits on peut coder 2e3 => 2x2X2 => 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
  • Etc Etc …
  • Sur 24 bits on peut coder 2e24 => 2x2x2x…x2 => 16 777 216 fréquences sonores différentes

Il faut donc être conscient des capacité de votre ordinateur à traiter ces informations, pour mieux comprendre ses limites et ainsi faire le meilleur réglage possible pour rester zen 🙂 et avancer sans problème…

La fréquence d’échantillonnage pour réussir sa MAO

Que veut dire « à chaque instant » dans la phrase un peu plus haut dans cet article?

Toutes les secondes, toutes les minutes? Ou peut-être toutes les millisecondes?

Et bien c’est simple, plus la fréquence d’échantillonnage est élevé et plus cela veut dire que l’intervalle de temps ou l’on transforme le signal analogique en signal numérique est faible. L’unité est le hertz, donc lié au temps et à la période du signal électrique. Plus la fréquence d’échantillonnage d’une carte son est élevée et meilleur sera la fidélisation du signal enregistré de votre prestation musicale.

Mais attention, l’ordinateur doit suivre, sinon il décroche et plantage, écran bleu.

Plus la qualité d’enregistrement numérique sera bonne et plus il vous faudra un bon ordinateur.

Il faut donc trouver le meilleur compromis possible.

Du coup 🙂

Pour régler une carte son, il faut donc une quantité de bits élevée et une bonne fréquence d’échantillonnage.

Exemple : 24 bits/ 96kHz ou bien 24bits/192kHz.

Ensuite vous pourrez exporter votre musique en qualité CD : 16 bits et 44,1 kHz. Vous ne perdrez rien en faisant comme ça… Je vous laisse décider..

violon mao petit

Mes réglages

J’ai opté pour ma part pour la configuration suivante : 24bits, 48kHz pour enregistrer bien que ma carte son puisse codé en 24bits/192 kHz. Je sais par expérience et avec ma manière de travailler que c’est largement suffisant pour ce que je fais.

J’enregistre donc en 24bits, 48kHz puis j’exporte mes mixages depuis le logiciel vers un dossier pour avoir la chanson en format Wav ou mp3.

Mais cette fois ci dans un autre format… En 16 bits et 44,1 kHz.

Du coup le fichier est plus léger et la qualité du signal enregistré est quand même très bonne (qualité CD);

Je vais ainsi éviter les bugs, écrans bleu et tout autre soucis… Pour en savoir plus sur ma carte son vous pouvez aller lire cet article sur ma carte son Focusrite.

Les formats audio numériques

La musique une fois enregistrée dans l’ ordinateur peut donc être encodée et exportée dans plusieurs formats différents. J’utilise pour ma part uniquement deux formats.

  • le format wav qui est brut sans compression et donc un peu lourd. (Imaginer le poids du fichier en 24 bits / 192kHz, ce serait beaucoup trop lourd à gérer pour un ordinateur lambda de Home studio). C’est pour cela que je configure mon logiciel et carte son en 24 bits/48kHz, car ceux sont des fichiers wav qui sont enregistrés par le logiciel.
  • Le format mp3 donc compressé qui me permet d’avoir ma musique et de la charger plus rapidement sur Soundcloud pour mon écoute personnel et donc pour réécouter plus tard et re-travailler mes morceaux…

Il y a d’autres formats comme le Ogg Vorbis, Wma, Acc, Dolby Surround, Dts, Flac mais que je n’utilise jamais.

👋

Si vous voulez en savoir plus sur mes chansons, ou si vous souhaitez savoir quels sont les instruments que je vais rajouter sur mes mixages, les choix artistiques que je vais faire pour construire certains morceaux, ainsi que le rendu avant et après mixage, rendez-vous prochainement sur 

blog-tes-compos.com

Merci d’être ici !

Je vais donc par la suite enregistrer, mixer, et déposer ma musique sur les plateformes de streaming. Cela va prendre un peu de temps, car je vais partager avec vous toutes ces phases de création, en espérant vous aider vous aussi…

En parallèle de tout cela , je vous ferai découvrir mes autres compositions. Vous pourrez toujours télécharger ma musique gratuitement. N’hésitez pas également à vous rendre sur 

ma page Facebook

👋

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...