Thumbnail enregistrer sa musique
Production

Comment bien enregistrer sa musique en MAO

En résumé : Je vous présente dans cet article quelques informations pour comprendre comment le signal analogique passe de votre voix ou instrument à votre ordinateur et de votre a-ordinateur à vos enceintes.

Simplicité de mise en place :

Note : 3 sur 5.

Article destiné à : Tout public

Avantage pratique :Etre mieux informé avant d’acheter une carte son …

Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

vignette fiche outil article

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils

La MAO : Musique assistée par ordinateur

En MAO vous avez besoin de savoir comment passe le son de votre voix ou instrument (guitare acoustique, piano, tambourin, guitare électrique …) à votre ordinateur et de votre ordinateur à vos enceintes. C’est la base de la musique assistée par ordinateur

Vous êtes musicienne ou musicien et vous ne connaissez pas trop l’informatique… Pas de soucis c’est pas trop compliqué…:)

Votre besoin pour faire simple

Vous aurez besoin d’une carte “SON” pour enregistrer et écouter par la suite…

Cet article vous permettra de comprendre comment régler une carte son et comment régler votre logiciel de MAO, votre DAW (Digital Audio Workstation), pour avoir la meilleure qualité possible d’enregistrement tout en évitant les plantages d’ordinateur, écrans bleu et craquement quand vous faite PLAY sur votre piste dans le logiciel de musique. Ca vous parle? 🙂

Le jour ou vous comprenez ce qui va suivre vous commencez à faire de la musique. Avant, vous faites de l’informatique et non de la musique. 🙂 Dommage non? 🙂 Alors explication…

Mais avant de continuer, juste un détail et j’y reviendrai dans un futur article, il y a autre chose qui peut vous ralentir en MAO c’est à propos des plugin gratuits que l’on est content de télécharger et qui vont ruiner tout vos efforts 9 x sur 10… Enfin de mon point de vue et de mon expérience… Il y a quand même des plugins gratuits que l’on peut télécharger mais pas n’importe ou, je vous ferai un article la dessus dans quelques temps.

piano-deco-mao

Enregistrer sa musique en MAO

Lorsqu’on essaye d’enregistrer sa musique en MAO et donc un signal analogique (votre voix, votre guitare acoustique, ou tout autre instrument avec une captation micro ou pas, c’est alors que l’on cherche à laisser une trace sur un support pour pouvoir le réécouter. De nos jours, on souhaite donc transformer ce signal analogique en un signal que l’on appelle numérique. C’est à dire un signal formé de 1 et de 0.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Enregistrement et reamping des pistes de la chanson Maria en home studio.

Comment ça marche

Cette transformation du signal analogique en un signal numérique comporte deux activités que sont l’échantillonnage et la quantification.

Les bits donc la quantification…

A chaque instant pendant la phase d’enregistrement, des morceaux du signal analogique sont prélevés. Ces morceaux de signal sont codés dans un langage informatique, composé de 1 et de 0. On appelle cette valeur un “bit”. Cette information (le bit) a pour état 1 ou 0. Plus il y a de bits et plus la qualité sera meilleure et donc le son de chaque échantillon de signal transformé en numérique sera précis et proche de la réalité… La carte son Focusrite avec laquelle j’ai enregistré Si on se disait mon amour est en 24 bits.

  • Sur 1 bit on peut coder 0 ou 1
  • Sur 2 bits on peut coder 0, 1, 2, et 3
  • Sur 3 bits on peut coder 2e3 => 2x2X2 => 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
  • Etc Etc …
  • Sur 24 bits on peut coder 2e24 => 2x2x2x…x2 => 16 777 216 fréquences sonores différentes

Il faut donc être conscient des capacité de votre ordinateur à traiter ces informations, pour mieux comprendre ses limites et ainsi faire le meilleur réglage possible pour rester zen 🙂 et avancer sans problème…

La fréquence d’échantillonnage pour réussir sa MAO

Que veut dire “à chaque instant” dans la phrase un peu plus haut dans cet article?

Toutes les secondes, toutes les minutes? Ou peut-être toutes les millisecondes?

Et bien c’est simple, plus la fréquence d’échantillonnage est élevé et plus cela veut dire que l’intervalle de temps ou l’on transforme le signal analogique en signal numérique est faible. L’unité est le hertz, donc lié au temps et à la période du signal électrique. Plus la fréquence d’échantillonnage d’une carte son est élevée et meilleur sera la fidélisation du signal enregistré de votre prestation musicale.

Mais attention, l’ordinateur doit suivre, sinon il décroche et plantage, écran bleu.

Plus la qualité d’enregistrement numérique sera bonne et plus il vous faudra un bon ordinateur.

Il faut donc trouver le meilleur compromis possible.

Du coup 🙂

Pour régler une carte son, il faut donc une quantité de bits élevée et une bonne fréquence d’échantillonnage.

Exemple : 24 bits/ 96kHz ou bien 24bits/192kHz.

Ensuite vous pourrez exporter votre musique en qualité CD : 16 bits et 44,1 kHz. Vous ne perdrez rien en faisant comme ça… Je vous laisse décider..

violon mao petit

Mes réglages

J’ai opté pour ma part pour la configuration suivante : 24bits, 48kHz pour enregistrer bien que ma carte son puisse codé en 24bits/192 kHz. Je sais par expérience et avec ma manière de travailler que c’est largement suffisant pour ce que je fais.

J’enregistre donc en 24bits, 48kHz puis j’exporte mes mixages depuis le logiciel vers un dossier pour avoir la chanson en format Wav ou mp3.

Mais cette fois ci dans un autre format… En 16 bits et 44,1 kHz.

Du coup le fichier est plus léger et la qualité du signal enregistré est quand même très bonne (qualité CD);

Je vais ainsi éviter les bugs, écrans bleu et tout autre soucis… Pour en savoir plus sur ma carte son vous pouvez aller lire cet article sur ma carte son Focusrite.

Les formats audio numériques

La musique une fois enregistrée dans l’ ordinateur peut donc être encodée et exportée dans plusieurs formats différents. J’utilise pour ma part uniquement deux formats.

  • le format wav qui est brut sans compression et donc un peu lourd. (Imaginer le poids du fichier en 24 bits / 192kHz, ce serait beaucoup trop lourd à gérer pour un ordinateur lambda de Home studio). C’est pour cela que je configure mon logiciel et carte son en 24 bits/48kHz, car ceux sont des fichiers wav qui sont enregistrés par le logiciel.
  • Le format mp3 donc compressé qui me permet d’avoir ma musique et de la charger plus rapidement sur Soundcloud pour mon écoute personnel et donc pour réécouter plus tard et re-travailler mes morceaux…

Il y a d’autres formats comme le Ogg Vorbis, Wma, Acc, Dolby Surround, Dts, Flac mais que je n’utilise jamais.

Merci d’avoir lu cet article qui je l’espère vous aura donné une idée des besoins liés à votre prochaine carte son.

Enregistrement et reamping des pistes de la chanson Maria en home studio.
Je vous propose aujourd'hui de découvrir mon premier enregistrement avec des préamplificateurs analogiques de qualité studio. Ecoutez ici…
Quel matériel posséder dans un home studio?
Les meilleurs home studios possèdent du matériel souvent spécifique, plus ou moins complet et varié. Voici une liste de matériel à posséder…
Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.