Thumbnail Mixage Maria
Création

Mixage de la chanson Maria à blanc pour améliorer la composition

L’ enregistrement correct d’une chanson en home studio n’est pas un long fleuve tranquille. Le mixage d’une chanson n’est pas évident non plus.. J’ai créé il y a quelques temps une chanson que je vais maintenant essayer de mixer pour une mise en ligne sur les plateformes de streaming…

L’objectif de ce mixage

Je vous partage dans cet article les différentes étapes de mon mixage, la structure de mon projet Cubase. L’idée est de faire un mix le plus propre possible avec la bonne intensité de la chanson.

Cela va me permettre de ré-enregistrer (prochain article) les pistes avec la bonne intensité. La chanson évolue avec le temps et il ne faut pas aller trop vite.

Ce que j’ai fait depuis l’enregistrement de la chanson

Pendant le mixage, j’ai supprimé les deux pistes guitare que j’avais enregistré avec l’ampli Marshall. Je ne les trouvais pas très interessantes. Je trouvais qu’elles sonnaient mal. Peux être que mon ami guitariste Olivier essayera quelque chose prochainement, il m’a déjà dit avoir quelques idées interessantes.

Ou trouver la chanson à l’origine

La toute première version de la chanson Maria que vous pourrez trouver sur cet article est une première approche basique de cette composition. L’objectif premier de cet article était de la présenter sur le blog sachant qu’elle n’était vraiment pas aboutie.

Mais elle avait au moins le mérite d’exister, et je tenais à m’en servir de support pour avancer dans mes partages avec vous. C’est le cas pour toutes les chansons dans la rubrique « Le kiosque à musique».

J’ai ensuite enregistré une première fois la chanson pour en faire ce Mixage.

C’est parti pour ce premier mixage de la chanson Maria…

Bonne lecture…

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Toute personne qui s’intéresse au home studio et à la création musicale.

Rapidité de lecture : Rapide

Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

vignette fiche outil article

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils

Le projet de mixage de cette chanson

Aujourd’hui je vous présente mon projet de mixage… Cela veut dire l’organisation d’une piste référence pour passer rapidement d’une écoute pro à mon mix.

Cela veut dire faire des pauses pour les oreilles, réécouter le mix pro à un niveau sonore identique. Et alterner pour essayer de se rapprocher de la vérité…

A ce niveau d’avancement, je ne perd pas de temps à nettoyer les pistes (je parle des petits bruits). De toutes façons je dois tout ré-enregistrer avec un préamplificateur digne de ce nom. J’attends impatiemment ce magnifique préamplificateur…

Neve 1073 dpx
Neve 1073 dpx

(dans un article prochainement je vous présenterai mon matériel et mes instruments)

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Les étapes d’enregistrement d’une chanson en home studio – Je vous présente aujourd’hui la chanson Maria…

Création de deux pistes référence dans le projet de mixage de la chanson :

Ces deux pistes références sont envoyées dans un bus stéréo que j’ai nommé « MIX REFERENCE » Photo ci dessous.

Référence pour mixage
Référence pour mixage

Comme vous pouvez le voir ci dessous, le bus MIX ENREGISTREMENT est lui même envoyé dans le bus STEREO OUT. Vous remarquerez qu’aucun effet n’est présent sur le bus « STEREO OUT ». Je ne souhaite pas altérer l’écoute de mes références.

Ce n’est pas l’objectif principal.

mute ou solo bus référence
mute ou solo bus référence

Je vous laisse écouter ci dessous le premier mixage de la chanson Maria

Maria Mixage

Gestion des bus pour le mixage de la basse et de la batterie

J’envoie toutes mes pistes basse et batterie dans un bus que j’ai nommé « Groupe Bass Drum ».

Toutes les pistes ne sont pas routées vers le bus « Stéréo Out » mais bien vers le groupe.

Chaque piste Drum et basse est compressée très légèrement avec un compresseur placé en insert. C’est un opto compresseur Virtuel. L’objectif ici est de niveler doucement le signal et de donner plus d’assise à l’instrument.

Dans le groupe « Groupe Bass Drum », il y a un autre compresseur en insert qui permet de créer un effet Glue pour toutes les pistes qui y sont envoyées. Cela doit renforcer la cohésion des pistes au sein du mix.

J’utilise aussi pour ces pistes, un Fader VCA, dont l’explication peut être retrouvé sur la page du site « deveniringeson ». L’article différence entre un groupe et un vca peut être interessant à aller lire…

Le groupe est ensuite routé vers le bus MIXBUS1.

Gestion bus basse batterie
Gestion bus basse batterie

Gestion du bus guitare dans le mixage de la chanson

J’ai nommé les pistes en fonction des amplis avec lesquels j’ai joué… J’ai ajouté une légère saturation sur les 4 dernières pistes guitare (à droite sur la photo ci dessous). Les pistes G Roland sont la encore légèrement compressées…

Toutes les pistes guitares sont envoyées dans le bus « Groupe Guitare ». Ce bus groupe subit lui aussi une légère compression.

Puis, Il est envoyé dans le bus « MIXBUS1 »

Les pistes guitare sont envoyées en « Auxiliaire Sends » vers une Reverb.

Je n’ai pour le moment qu’une Reverb dans ce projet.

Pour essayer de gagner en profondeur de mix j’ai trouvé cet article à mettre en pratique lors du prochain mixage de la chanson.

Peut être même que je préparerai Trois ou quatre paramètres de Pre-Délay de Reverb différents, un pour le groupe batterie, ou pour la voix lead, un pour les choeurs et un pour les synthétiseurs. Il faudra que j’essaye et je vous partagerai cette expérience.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Les étapes d’enregistrement d’une chanson en home studio – Je vous présente aujourd’hui la chanson Maria…
Gestion bus guitare
Gestion bus guitare

Gestion du bus voix lead

Tout comme les pistes Guitares, je route chaque piste vers le groupe « MIXBUS1 » et je vous explique pourquoi à la fin de cet article. Une légère compression sur chaque piste, un envoie dans la reverb.

Une autre compression sur le groupe pour un effet Glue.

Gestion bus voix lead
Gestion bus voix lead

Gestion bus choeurs refrain

Tout simplement de la Reverb, un envoi du groupe vers le bus « MIXBUS1 » Deux groupes distincts ici, pour pouvoir jouer sur l’automation et essayer d’animer un peu les choeurs… Vous pouvez voir également deux Fader VCA sur la photo ci dessous…

Gestion bus choeurs refrain
Gestion bus choeurs refrain

Mixage des choeurs sur la partie outro

Même idée ici pour pour les choeurs du Refrain

Gestion choeurs outro
Gestion choeurs outro

Gestion bus chant Clothilde

Même chose que pour les choeurs

Gestion bus Clothilde
Gestion bus Clothilde

Gestion des fichiers Audio des VSTi dans le mixage

Même shéma ici, les pistes sont envoyées dans un groupe qui est lui même envoyé dans le « MIXBUS1 »

Gestion bus vst
Gestion bus vst

Création et gestion du bus reverb pour les pistes audio du mixage.

Vous découvrez ici le bus « MIXBUS1 qui lui même est envoyé dans le bus « MIXBUS EFFET » et qui est lui même envoyé dans « STEREO OUT ». Le le bus MIXBUS EFFET je rajoute tous les effets à appliquer au mix (largeur stéréo, limiteur, EQ).

Je rajoute une compression parallèle au bus « MIXBUS1 » pour niveler le tout.

Alors pourquoi un bus « MIXBUS »?

Tout simplement pour pouvoir alterner mon écoute entre mes références et mon mixage personnel.

Un EQ sur le bus « MIX REFERENCE » a utiliser comme outil pour écouter certaines plages de fréquence de la piste référence…

Gestion bus Reverb
Gestion bus Reverb

Mise en place de certaines automations

Pour donner vie à la chanson, créer des surprises… Possibilité de jouer sur l’EQ de certaines pistes, sur les panoramiques, sur la compression etc… L’objectif étant d’automatiser les choses pendant la lecture du morceau…

Automation
Automation

Conclusion du mixage

Voilà, j’espère que cette article vous a plus… Bon mixage à tous en attendant une nouvelle version avec mon préamplificateur Neve 1073… La version de ce mixage va me permettre de ré enregistrer avec de meilleurs outils pour un meilleur rendu et je l’espère un coté plus pro.

Merci de m’avoir lu, à bientôt…

Et surtout si vous vous souhaitez vous abonner pour être averti des nouveaux articles, avec la possibilité de télécharger mon livre Bonus gratuitement ainsi que les fiches outil pour en savoir plus à propos de ce blog, vous pouvez :

Cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂

Les étapes d’enregistrement d’une chanson en home studio – Je vous présente aujourd’hui la chanson Maria…
Je vous propose aujourd'hui de découvrir les étapes nécessaires à l'enregistrement de la chanson Maria. Cliquez ici pour en savoir plus.
[Composition] Le kiosque à musique – Maria – chanson sur le COVID
Le kiosque à musique vous propose une chanson sur les infirmières, le covid et la période de confinement… Cliquez pour la découvrir…

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.