Thumbnail Panneaux acoustiques
Dernier article,  Production

Panneaux acoustiques : 6 étapes pour les fabriquer DIY

Objectif de l’article : Panneaux acoustiques : 6 étapes pour les fabriquer en mode DIY. Si vous êtes musiciens, et que vous écrivez des chansons avec comme objectif de les enregistrer chez vous, vous vous êtes intéressé au mixage…Découvrez comment améliorer vos prises de son avec des panneaux absorbants fait maison. Vos compositions peuvent simplement être sublimées grâce à ces panneaux.

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public, tout artiste, musicien…

Rapidité de lecture : Rapide

Présence d’une fiche outil concernant cet article : Non

vignette fiche outil article

Vous pouvez télécharger d’autres fiches outils

Vos prises de son et vos mixages sonnent mal?

Si vous êtes musiciens, et que vous écrivez des chansons avec comme objectif de les enregistrer chez vous, vous vous êtes à un moment donné intéressé au mixage. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez certainement compris d’ou vient le problème de reverb et de basse dans vos compos. Vous avez surement décidé d’améliorer vos prises de son.

La solution au problème

En mixage lorsqu’on débute on a tendance à mettre de la réverb sur la voix, un peu sur les intruments comme sur la guitare par exemple et voici votre problème… Si vous avez enregistré ces intruments dans votre salon, ou dans dans une pièce non traité acoustiquement à des fins d’enregistrement, vous vous retrouvez à enregistrer votre pièce et toutes les ondes sonores qui s’y promène (les ondes qui rebondissent sur les paroies de votre salle pendant que vous jouez). Lorsque vous gratez une corde, l’onde sonore va taper sur un mur, et rebondir à travers la pièce pour revenir dans vos micros. Vous avez déja enregistré de l’echo, de la reverb… Et comme vous ne vous en rendez pas compte car vous n’avez jamais essayé autrement vous rajoutez de la reverb au mixage. Vos morceaux au final ne sonnent pas comme vous le désirez mais vous n’arrivez pas comprendre pourquoi.

Jusqu’au jour ou vous lisez un article qui parle de panneaux absorbeur. Puis deux articles, puis vous entendez parler de basstrap, de mode etc… Vous calculez le prix de vos panneaux absorbeur pour équipper une salle chez vous et vous finissez par vous demander s’il serait facile de les fabriquer soit même… Si vous êtes dans ce cas là, je vous propose ma méthode de fabrication de ces panneaux…

Tout ces panneaux peuvent couter une petite fortune et c’est la raison pour laquelle je vous présente mes panneaux absorbants.

Vignette panneaux home studio

La solution par les panneaux absorbants

Les ondes sonores vous l’avez compris sont absorbées par les panneaux que vous pouvez placer sur les parois de votre salle d’enregistrement. Qui dit parois dit plafond, sol et murs… Mais il ne s’agit pas de recouvrir vos murs du sol au plafond de manière systématique et boolimique. Il faut les placer dans des zones bien spécifiques, et même avec des calculs si votre pièce est un carré parfait, trop petite, trop grande, sans assez d’hauteur sous plafond, il sera bien compliquer d’arriver à vos fins.

Pourquoi, Et bien tout simplement parce que c’est un métier que d’être spécialiste de l’acoustique et que les studios d’enregistrement payent des spécialistes pour optimiser et étalonner des systèmes d’écoute, d’enregistrement et créer des salles dédiées.

Mais en gros l’idéal pour les placer pour une meilleur écoute est de les placer comme sur la figure suivante… Les flèches représentent les ondes sonores qui viendront buter sur les panneaux absorbants…

Plan d’implantation des panneaux pour mixage dans mon home studio

Panneaux absorbant zone écoute

Plan d’implantation des panneaux pour prise de son dans mon home studio

Et pour avoir également une zone de prise de son dans la même pièce, vous pouvez disposer d’autres panneaux comme ci dessous. Vous pouvez pour une session d’enregistrement rajouter les panneaux 9, 10 voir un ou deux autres de plus si vous avez un peu de place dans votre pièce.

Panneaux absorbants zone Instruments
Vignette panneaux home studio

Zone enregistrement avec les panneaux absorbants

Pour la maison en mode 80/20

Et donc en mode 80/20 (Loi de pareto) pour la maison, dans le but de faire une maquette avant d’aller en studio, nous pouvons grandement améliorer nos prises de son et donc nos mixages en plaçant ces panneaux absorbants.

Les panneaux et ce traitement en mode DIY vous sera également utile si vous souhaitez faire vos prises chez vous et confier ensuite les mixages et Mastering à un studio distant. Le travail sera globalement meilleur si vous fournissez à l’ingénieur des pistes propres et donc plus professionnelle.

Une salle dédiée à l’enregistrement

Avant de vous donner toutes les informations pour la fabrication de vos panneaux, Je vous présente maintenant ma salle d’enregistrement, une chambre transformé en studio. J’y ai placé 16 panneaux absorbeurs dont certains ne sont pas fixés sur les murs afin de pouvoir modeler les zones d’enregistrement.

Au sol j’ai un parquet en bois. Je trouve cela chaleureux et une moquette viendrait étoufé le son. Au plafond, il y a du placoplattre. J’ai donc placé trois panneaux absorbant au plafond pour limiter là encore le rebond des ondes sonores.

J’avais le choix d’acheter des panneaux absorbants ou de les fabriquer, j’ai opté pour une fabrication maison pour réduire les couts et avoir la fierté de les avoir fabriqué moi même et à mon gout.

Je vous partage donc aujourd’hui ma méthode. N’hésitez pas à commenter en dessous pour me donner votre avis quand vous aurez lu tout l’article :).

Une pincée de théorie (ce que j’ai lu)

Le coefficient d’absorption acoustique (αw) indique la capacité d’un matériaux à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce coefficient varie de 0 à 1. Plus il est grand, plus le matériau a un bon pouvoir absorbant.

La correction acoustique n’isole pas du bruit mais estompe l’écho et la réverbération. C’est ce que nous cherchons à faire ici…

La présence de matériaux absorbants dans une pièce améliore l’esthétique du son mais ne diminue pas le niveau sonore pour vos voisins.

Je me suis servi pour calculer la surface de panneaux absorbant dans ma pièce des informations suivantes.

Les normes en vigueur.

Je n’ai pas le numéro de la norme ISO, je n’ai pas non plus trouvé le coeeficient d’absorption des panneaux de laine de coton recyclé. Si quelqu’un a l’information avec la source, cela pourrait être interessant de nous le faire partager… Merci d’avance …

Les normes permettent d’établir un classement en fonction des typologies de lieu : J’ai lu ces informations très souvent…

Studio d »enregistrement : 0,25 à 0,5 seconde
– Open space : 0,5 à 0,8 seconde
– Salles de classe : 0,8 à 1 seconde
– Restaurants / Hôtels / Habitations : 1 seconde
– Salles polyvalentes / Accueil public : 1 à 1,2 seconde

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Mixage de la chanson Maria à blanc pour améliorer la composition
Formule pour calcule des panneaux absorbants

Calcul du volume de ma pièce :

Longueur : 2,5 m Largeur : 3 m Hauteur : 2,5 m

2,5x3x2,5 => Total : 18,75 m3

Surface d’un panneau de laine de coton recyclé

Largeur : 0,6 m Hauteur : 1,2 m Epaisseur : 100 mm => Total : 0,72 m2

panneau laine de coton recycle
Calcul surface de panneaux necessaires
Calcul nombre de panneaux

Les besoins pour la fabrication :

Voici rapidement une petite liste du matériel et des outils dont nous aurons besoin pour confectionner des panneaux identiques à ceux que j’ai fabriqué. Si vous êtes motivés, voici ce qu’il vous faudra :

Les matériaux

  • Tissu pour l’aspect esthétique du panneau
  • des planches de bois pour fabriquer le cadre Epaisseur identique à celle du panneau de laine de coton.
  • des baguettes de finition à clouer
  • des panneaux de laine de coton recyclé épaisseur 100 mm (identique planches de sapin)
  • Vis à bois
  • Spray adhésif pour figer le tissus et ne pas qu’il s’effiloche avec le temps (au niveau des coupes)
  • Clous (gros pour les angles / petits pour les baguettes)
  • Anneaux pour fixation plafond
  • Crochets vis plaques de plâtre (plafond)
  • Lasure pour bois

Equipement de protection individuel

  • Lunette de protection
  • Gants
  • Vétement couvrants

 Les outils nécessaires :

Les outils sont à vérifier avant utilisation pour un travail en sécurité. Ne les laisser pas branchés après utilisation, surtout si vous avez des enfants autour de vous. La sécurité est notre priorité à tous…

  • Équerres d’écolier
  • un crayon
  • Pinceau
  • Tréteaux pour peindre le bois
  • Scie circulaire ou scie sauteuse ou scie à main (soyez très prudent)
  • perceuse visseuse (ne pas mettre trop de couple pour ne pas éclater le bois)
  • Ciseaux ou Cutter (pour couper le tissus)
  • Agrafeuses de chantier (de bonne qualité en métal si possible. Evitez les agrafeuses en plastique)
  • Marteau
  • Boîte à onglet (pour les parties angulaires des baguettes de finition. Surtout utile pour un panneau dédié au plafond. Les baguettes sont à placer en travers pour faire en sorte que les panneaux de coton recyclés ne tombent pas par gravité sur le tissus (cela évite de déformer le tissus)).

Comment choisir le bois pour son panneau acoustique absorbant?

Nous n’allons pas nous mentir, le premier critère pour le choix du bois est le ? Roulement de tambour!!! Suspens! Le prix…

Le deuxième critère est pour moi l’esthétique.

Ces deux critères ont fait que mon choix s’est porté sur le sapin… et ce n’est pas le plus joli des bois. Mais j’ai misé sur le traitement réalisé avec la lasure et la durée dans le temps sachant que mon studio ne sera pas une pièce humide mais au contraire une pièce saine.

Lasurer le bois pour un peu plus d’esthétique

J’ai choisi de lasurer le bois de mes panneaux pour les rendre plus joli.

J’ai fais l’erreur de le faire après avoir mis les plaques de coton recyclés et le tissus. Carton rouge. Perte de temps car trop délicat. Ne faites surtout pas cela. Passez la lasure dès que vos planches ont été coupées et assemblées. Passer au moins 3 couches de lasure car le sapin va boire… En faisant comme cela, vous ne tacherez pas le tissus.

Les coupes de bois à réaliser

Concernant les coupes du bois, j’ai posé les panneaux de laine de coton recyclés au sol, et n’ai même pas eu à sortir le mètre à ruban.

En apposant les planches le long des panneaux comme vous pouvez le voir sur la photo, je n’ai eu plus qu’à faire une marque au crayon au niveau des zones à découper.

Il vous faudra simplement une équerre d’écolier pour tracer les trais au crayon bien perpendiculaire aux planches.

Faites le premier gabarit de votre panneau. Ensuite vous n’aurez plus qu’a utiliser les planches de votre gabarit pour couper les autres planches…

1 prise de cote structure panneau

Pose au sol d’un panneau de laine de coton. Présentation des planches en bois pour marquage des coupes à réaliser

L’avantage est que vous n’êtes pas au millimètre prêt. Assemblez le cadre et vous verrez que quoi qu’il arrive, vous arriverez à y faire rentrer votre plaque de laine de coton. Faire quand même attention, vos cadres doivent se tenir debout, donc assurez vous que vos angles sont droits autrement vous aurez un losange. Je vous laisse imaginer la suite…

L’équerre est justement utile pour que vos coupes soient bien droites.

panneau coton sol

Ensuite vous pouvez débiter tout le bois pour tout couper en un seul coup… Et classer les longueurs pour chaque panneau. C’est ce que j’ai fait.

3 découpe structure panneau acoustique

Tout le cadre est découpé en même temps pour un gain de temps…

4 Cadres panneaux acoustique terminés

Les cadres en bois sont découpés et assemblés tous ensemble

Comment choisir la matière absorbante pour fabriquer votre panneau

Je n’ai pas choisi de réaliser mes panneaux acoustique avec de la laine de roche ou de la fibre de verre car je les trouve irritant pour en avoir déjà manipuler et placer pour isoler thermiquement derrière des plaques de plâtre dans mon garage…

Je ne souhaite pas de ce matériaux dans la pièce de vie pendant un mixage ou un enregistrement et encore moins dans la maison.

La laine de coton recyclée me paraît plus saine pour mes panneaux acoustique. J’ai fais un choix et un bon compromis je le pense.

panneau laine de coton recycle

Comment choisir le tissu pour fabriquer son panneau acoustique absorbant ?

Il vous faut absolument un tissu transparent pour vos panneaux absorbant. Il faut un tissus qui laisse passer l’air et surtout qui ne le bloque pas. Pourquoi ?

Les ondes sonores devront traverser le tissus pour venir frapper la plaque de laine de coton et y être absorbée. Si le tissus ne laisse pas passer l’air, cela signifie que vous annulez l’objectif de base de votre panneau. Autant ne rien faire…

Le son devra impérativement passer à travers le tissu au lieu d’être ralenti et bloqué par le tissus.

Evitez et fuyez absolument pour cette application les tissus comme le vinyle solide, le cuir ou les autres tissus épais.

Vous pourrez trouver le tissus en photo ci dessous chez Mondial tissus; C’est chez eux que j’ai acheté mon rouleau pour mes panneaux absorbants. Je le trouve esthétiquement sympa pour cette application.

Mise en place des panneaux de laine de coton dans les cadres en bois

Pour chaque panneau vous devez découper pour le recto et pour le verso. J’ai personnellement fais le choix de couper tout le tissus en une seule fois.

Ensuite il vous faut présenter et tendre le tissus pour l’agrafer sur toute la périphérie du cadre. Ensuite tout le surplus pourra être découpé avec un cutter. Passez à ce moment là le spray de colle pour arrêter le tissus.

Après avoir agrafé le tissus, venir tapoter avec un marteau sur les agrafes pour bien les plaquer au bois.

détail agraphe voile

Le tissus est agrafé sur le cadre

Récapitulatif des étapes à suivre pour fabriquer un panneau acoustique absorbant

Confectionner un panneau acoustique absorbant est assez facile à faire. Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez y arriver.

Voici les étapes à suivre pour fabriquer un panneau acoustique :

Étape 1 : construire le cadre

Les dimensions que je vous propose sont proposées plus haut dans cet article…

120 cm de hauteur par 60 cm de largeur.

Vous posez au sol votre panneau de laine de coton recyclé pour présenter et tracer les dimensions à couper sur les longerons.

panneau coton sol

Vous l’avez compris, la première chose à faire est de créer un cadre en bois autour du panneau.

Ensuite, coupez deux planches correspondant à la longueur du panneau. Puis coupez deux autres planches correspondant à la largeur du panneau.

Pour les assembler, une seule vis au centre. Pour une meilleure stabilité : Un clou de chaque coté de la vis pour empêcher la rotation.

Une fois toutes vos coupes réalisées il vous faut passer la lasure sur tout le bois…

Panneau absorbant fixation armature

Vous pouvez observer sur la photo ci dessus la partie assemblage des deux montants perpendiculaires.

J’ai fais un avant trou assez fin au centre pour ne pas venir éclater la planche de pin lors de la mise en place de la futur vis à bois.

Ensuite j’ai vissé la vis à bois au centre du montant pour l’assemblage de la structure.

Puis de chaque coté de la vis à bois, j’ai planté deux clous d’une longueur approximative de 40 mm pour figer l’ensemble et empêcher une torsion du cadre.

Cela crée un anti rotation au plus rapide, et c’est assez efficace. Cela fera au total 8 clous sur le panneau. Une fois posés ils ne bougeront plus…

Une fois vos structures réalisées, enlever les mousses car nous allons passer la lasure.

Etape 2 Peindre votre structure bois

Passez la lasure sur vos structures en bois si vous souhaitez donner à vos panneaux un bel aspect.

J’ai pour ma part fais l’erreur de ne pas peindre mes structures bois avant de poser le panneau de laine et le tissus. Ne faites pas cette erreur… J’ai perdu du temps car je ne voulais pas les tacher.

4 Cadres panneaux acoustique terminés

Les cadres en bois sont découpés et assemblés tous ensemble

Etape 3 Peindre les baguettes de finition

Le plus long dans la fabrication de mes panneaux acoustique a été la découpe et la pose des baguettes de finition sur les tranches des panneaux pour le camouflage des agrafes.

Après avoir présenté, mesuré et découpé les baguettes de vos panneaux, vous pouvez toutes les peindre en même temps.

6 decoupe baguette de finition panneau

Les baguettes de finition peuvent être peintes toutes ensembles pour un gain de temps

Étape 3 : mise en place du panneau de laine de coton recyclé

Vous n’avez qu’à présenter votre panneau de laine de coton dans le cadre posé au sol ou sur une table.

2 mise en situation apres découpe structure

L’ossature bois est découpée en fonction de la taille du panneau de coton

Étape 4 : habillage de l’absorbeur avec le tissus

Vous devez maintenant mettre en place l’habillage et enfermer votre panneau de laine de coton.

Pour procéder, après avoir découpé le tissus à la cote, étalez le sur le cadre et agrafez-le.

Commencez par découper un morceau de tissu en prévoyant un débord de 6 cm environ de chaque côté qui permettra de fixer le tissu en le tendant correctement.

Le tissu a la propriété d’être un peu élastique et il faut le tendre de façon homogène. Evitez les plis également.

Lorsque la face A est terminée, vous n’avez plus qu’à retourner le panneau et recommencer.

Après avoir agrafé le tissus sur les bords du cadre, bien tapoter doucement chaque agrafe avec un marteau pour bien les aplatir sur le cadre car vous allez devoir y clouer les baguettes de finition.

5 Voile posé panneau acoustique

Découpe du tissus en fonction du cadre. Avec une marge a prévoir…

détail agraphe voile

Le tissus est agrafé sur le cadre

Etape 5 Pose des baguettes de finition

Vous devrez présenter chaque baguette sur vos panneaux et y tracer un trait au crayon pour les découper à la bonne longueur.

Si les agrafes sont mal aplaties sur le bois, les baguettes n’épouseront pas correctement les tranches des panneaux et vont gondoler.

L’esthétique sera dégradée et les baguettes ne seront pas correctement fixées.

Présence de clous sur la baguette

Des petits clous (pointes à peine visibles) pour la fixation des baguettes de finition

Vous devez les clouer avec de tout petits clous à tête plate. Un clou tous les 20 ou 25 cm suffisent. Ainsi qu’à 3 ou 4 cm des angles.

(Vous apercevez aussi un défaut de pli sur la zone supérieure)

Panneau absorbant clou

Vous pouvez voir sur la photo suivante le panneau au plafond. Il vous faudra couper des baguettes de finition en biseau pour le maintient des panneaux de laine. Et donc faire quelques coupes en biseau sur les baguettes autour du panneau.

Vignette panneaux home studio

Étape 6 : Mise en place du panneau acoustique absorbant sur le mur ou sur le plafond

Vous pouvez accrocher le panneau acoustique absorbant sur le plafond ou sur le mur à l’aide d’anneaux et de crochets.

Pour le plafond, il faut absolument que vos panneaux aient des baguettes transverses pour que la mousse à l’intérieur soit retenue.

Vous pouvez sur chaque panneau fixer 4 anneaux pour avoir une zone prise et d’accroche au plafond.

Toutefois, assurez-vous de laisser un espace suffisant entre le panneau et le mur ou le plafond. 

Cela est nécessaire pour permettre l’absorption acoustique et réduire la réverbération.

J’ai pour ma part fait le choix de ne pas les fixer au mur. Je les ai même décoller du mur de quelques centimètres pour une meilleur absorption des sons.

Les panneaux supérieurs sont même positionnés à 30 bons centimètres du plafond.

Le résultat final de vos panneaux acoustiques

Vous pouvez constater que le résultat est plutôt convaincant.

Comme vous pouvez le voir, les structure sont solides, parallèles, et il n’y a aucun défaut sur ces panneaux acoustiques. Le rendu est plutôt sympa à mon goût…

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter en dessous…

clavier panneau absorbant

Merci d’avoir lu cette chronique, n’hésitez pas à laisser un commentaire si ce livre vous a plus et si il vous a été utile…

Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil ou visiter la page dédiée au nouveaux visiteurs.

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

2 Commentaires

  • Sébastien de Guitare-Pratique.com

    J’adore ton article ! La prise de son est souvent une grosse galère. Entre les résonances de la pièce, le placement des micros, le réglage du gain, la carte son … on y passe généralement un temps infini pour un résultat souvent moyen.
    Et là, ton astuce en DIY, prend tout son sens ! D’autant plus que ce bricolage à la portée de tous, va considérablement amélioré la qualité sonore des instruments enregistrés. Car passer des heures à travailler son instrument pour finalement avoir une prise de son médiocre, c’est pas top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.