Production

Pilote Asio Comment l’utiliser et pourquoi…

Simplicité de mise en place :

Note : 2.5 sur 5.

Article destiné à : Tout public

Rapidité d’exécution : A faire calmement

Avantage pratique : Comprendre l’importance dans vos choix de configuration informatique avant l’enregistrement et le mixage. Gain de temps, d’organisation et travail plus serein…

En résumé : Il est important dans le cadre du home studio de sélectionner le bon pilote pour votre logiciel de MAO afin de gagner en productivité et travailler sereinement chez vous…


Le pilote ASIO

Si vous êtes novice en informatique, le therme ASIO désigne le type de programme que vous allez choisir pour avoir la meilleur configuration audio possible en fonction de votre matériel. ASIO est la solution de pilote audio utile aux musiciens et aux ingénieurs du son.

Ce type de pilote se sélectionne dans le logiciel de musique…

Signification

ASIO signifie Audio Stream Input/Output.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  23 livres sur le son que l'on trouve sur Amazon

ASIO est un protocole de pilote de carte son créé par la société de musique allemande Steinberg. Le fabricant du logiciel de MAO Cubase.

Le pilote ASIO est un pilote audio pour Windows mais de niveau professionnel.

Pourquoi et Comment l’utiliser?

Le pilote ASIO que vous devez sélectionner dans le panneau de configuration ou dans les préférences de votre logiciel de musique (Cubase pour moi) est le moyen informatique permettant d’accéder à la carte son. Il gère les dialogues entre tous les signaux d’entrées et les signaux de sorties audio…

La plupart des cartes son et les logiciels de production audio sont livrés avec leur propre version d’ASIO préinstallée, mais vous pouvez parfois installer les pilotes ASIO séparément.

Le pilote par défaut de windows est lui composé de plusieurs couches logiciel d’après ce qui peut se lire et il est moins efficace en production audio car du coup la latence est bien plus importante…

Grâce au pilote ASIO, vous allez donc gagner en temps de latence. Vous serez plus Zen lors de vos sessions d’enregistrement. Vous pourrez obtenir un son haute fidélité et pourrez ainsi enregistrer votre musique de façon sereine.

Sélection du pilote ASIO dans votre logiciel de musique

Avant d’ouvrir votre logiciel de musique vous devez auparavant avoir installé votre carte son « carte d’acquisition audio »… Ce n’est pas très compliqué à faire normalement… Vous devez donc vous rendre sur le site Web du constructeur de votre carte audio pour télécharger le programme à installer qui vous fournira un pilote ASIO…

Personnellement j’utilise les carte son de la marque Focusrite. J’ai écris un article à ce sujet.

Il est important lorsque vous ouvrez votre logiciel d’enregistrement musical (Cubase pour ma part) de bien sélectionner le pilote ASIO pour votre carte son. Il peut y avoir plusieurs pilotes différents dans la liste déroulante de la fenêtre de configuration… Sélectionnez bien : « Le nom du pilote ASIO »

Le pilote ASIO doit être sélectionné, à ce moment là, vous verrez que la latence affichée dans votre fenêtre de configuration est faible, peut être de l’ordre de quelques millisecondes…

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  12 livres sur le mixage que l'on trouve sur Amazon

Ne pas se tromper ici…

Dans la fenêtre de configuration, si vous laissez la sélection sur Directsound, vous verrez un temps de latence plus grand… J’explique un peu plus bas dans cet article ce qu’est la latence.

Vous ne devez pas utiliser Directsound, car c’est le pilote audio de Windows qui n’est pas optimiser pour les configurations de production musicale…

photo pour asio 3

Moins de latence avec ASIO

Le terme «latence» désigne le temps qu’il faut pour que le signal audio, donc votre son de micro ou synthétiseur etc, passe de l’interface audio (votre carte son) dans l’ordinateur et fasse le trajet pour être entendu au niveau de vos enceintes.

Un certain nombre de composantes affectent la quantité de retard le long du parcours donc la latence.

La latence est donc un therme pour désigner le délai entre le moment où un son est joué pour être enregistré, et lorsqu’il est entendue à travers vos enceintes.

C’est le temps qu’il faut pour que le son soit perçu par la carte son, passe par la mémoire tampon du logiciel pour le traitement, qu’il soit converti en numérique puis reconverti en analogique pour passer dans les enceintes.

Il doit bien évidemment être le plus petit possible. Autrement c’est la panique, vous entendrez un délai entre la note jouée et la note restitué. Pas agréable du tout pour jouer sereinement…:)

Sélectionnez donc bien votre pilote ASIO pour être serein lors de vos enregistrements 🙂

Mais le type de carte son peut également affecter la latence.

illustration asio-2

👋

Si vous voulez en savoir plus et de façon régulière, rendez-vous prochainement sur blog-tes-compos.com

Merci d’être ici !

Chronique : C’est ça le marketing de Seth Godin
Chronique de livre : "C'est ça le marketing". Je pense que ce livre peut vous être utile si vous souhaitez développer un projet artistique.
Quel logiciel de musique pour enregistrer et apprendre le mixage
Quel logiciel de musique et MAO pour enregistrer et apprendre le mixage? Cliquez sur cet article pour commencer…
Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.