Vignette creation podcast
Création,  Podcasts

Méthode pour enregistrer des podcasts gratuits

Simplicité de lecture:

Note : 4 sur 5.

Article destiné à : Tout public destiné à enregistrer un podcast ou un texte

Rapidité d’exécution : 2H pour 10 min d’enregistrement + l’écriture du scénario.

Objectif de l’article : Méthode pour enregistrement d’un podcasts en home studio.

En résumé : Je présente ici le matériel et la méthode que j’ai utilisé pour enregistrer mon premier podcast de présentation du blog


Méthode pour l’enregistrement

Pour commencer, j’ai décidé sur ce blog de lancer une émission de podcasts gratuits. j’ai écris le texte de mon premier podcast, car je ne pensais pas réussir à le débiter et à l’enregistrer en direct live par manque d’expérience et par soucis de bien faire. Ce podcast est maintenant en ligne et vous trouverez le lien en bas de cet article.

Suppression du bruit de fond au maximum à la prise

Ensuite, j’ai voulu masquer le bruit ambiant de la rue, car j’habite une maison en ville. J’ai donc enregistré avec une tranche de console intégrant un compresseur. Le fait de faire passer le signal du micro directement dans le compresseur apporte selon moi moins de bruit de fond car ce bruit est directement compressé à la source. L’inconvénient si le compresseur est mal réglé, est qu’il faudra tout ré-enregistrer. (J’ai passé un peu de temps pour faire quelques essais) L’avantage avec cette méthode est que l’on vois aussi en visuel ce qui est enregistré et la forme de l’onde qui est dessinée dans le logiciel.

compressor
compressor

Chainage Audio

Micro Prodipe ST-1 =>Tranche de console (Inclu compresseur)=> Carte son=>Piste Audio dans Cubase.

Sur l’entrée 7 de la carte son ou est câblé mon préampli focusrite, j’ai rajouté un plugin Gate (porte de bruit).

Choix du rendu de ma voix

J’ai rajouté un peu de gain sur la carte son en plus du gain sur le préampli Focusrite de la tranche de console car je trouvais que ma voie était plus fidèle. Chacun des éléments de la chaine audio peut colorer le son.

Gain Entree 7
Gain Entree 7

L’enregistrement du texte

Je me suis positionné à 25 cm du micro devant le filtre anti pop up, et j’ai débité mon texte. Quand j’accrochais sur une phrase, un mot, je marquais un temps d’arrêt pour garder un repère sur la piste et je relisais ensuite la même phrase et continuais… Tout cela pour laisser défiler l’enregistrement et rester concentré sur la lecture.

Recalage et coupes de l’enregistrement

Quand j’ai eu terminé, j’ai fais mes coupes avec Cubase pour enlever les phrases que je ne souhaitais pas conserver. J’ai ensuite déplacé les différentes zones pour les positionner et les caler au bon endroit sur la piste en fonction du débit et de la fluidité qu’il fallait rendre naturelle.

Dans un autre temps j’ai créé des fondus d’entrée et de sortie sur chaque bout d’échantillon.

Ensuite j’ ai sélectionné tous les échantillons sur la piste et j’ai converti la selection (tous les échantillons sélectionnés) en fichier.

Sans cette conversion en fichier, chaque échantillon est un fichier unique et on gagne donc en ressource à les convertir en un seul et unique fichier. Surtout si on en a beaucoup. C’est une bonne habitude à prendre selon moi.

Normalisation

Une fois la piste Voix enregistrée avec une compression à la source, elle possède moins de pics. Pourquoi? C’est dû au fait que le son a déjà été compressé avant d’être converti numériquement. Du coup n’ayant que deux pistes à mixer, j’ai simplement normalisé le signal de la piste voix pour le ramener à 0 dB. J’expliquerai ma vision des choses quand à la normalisation dans un autre article.

Nettoyage des fréquences

Ensuite sur la piste Voix, j’ai appliqué un filtre passe haut et passe bas pour nettoyer l’enregistrement comme sur la photo ci dessous. J’ai également recherché les zones qui étaient criardes et j’ai baissé de quelques dB ces fréquences. Ceux sont bien évidemment des réglages personnel pour mon matériel, ma pièce et ma voix et mon ressenti. 🙂

EQ Voix
EQ Voix

Réverbération

J’ai ensuite ajouté une légère réverb sur la piste voix, histoire de la rendre moins sèche. J’essaye de rendre cette réverbération à peine audible pour garder le plus de naturel possible.

Reverb
Reverb

Mixage final

J’ai ensuite lancé une normalisation à 0dB car pour ce podcast je n’avais que deux pistes à mixer.

J’ai également mis un limiteur sur le mixage de peindre les roses que j’avais chargé en piste 2.

Et pour finir, un limiteur sur la sortie stéréo pour ne pas dépasser le 0db et booster un peu le signal.

Limiteur Stereo Out
Limiteur Stereo Out
limiteur sur sortie stereo
limiteur sur sortie stereo

Conclusion

Voilà pour aujourd’hui, rien de plus pour cette réalisation, mais si vous débutez pour faire un podcast cela vous aura peut être été utile… Vous pouvez écouter tous les podcasts gratuits du blog ici et le podcast en lien avec cet article en cliquant ici. Tous mes podcasts sont sur les plateformes Deezer, Amazon Music, Apple Music et autres.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article…

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...