Photo Wordpress
Commercialisation

Un blog pour faire découvrir sa musique

Simplicité de lecture:

Note : 5 sur 5.

Article destiné à : Tout public amateur désirant faire connaitre sa musique par le web

Rapidité de lecture : Rapide

Objectif de l’article : Présenter des idées de solutions en ligne pour développer son image, sa communication, et ainsi faire connaitre sa musique tout en construisant son répertoire musical autour d’un écosystème, un blog et les plateformes de réseaux sociaux qui gravitent autour.

En résumé : Article présentant différents produits et services Web pour développer sa communication sur Internet.


Vous pouvez vous aussi faire découvrir votre musique avec un blog et son écosystème…

Création de votre site WordPress pour faire connaitre votre musique

Photo WordPress
Photo WordPress

Vous êtes musicien, vous créez votre musique, et vous souhaitez développer votre projet musical. Pourquoi : Parce que vous voulez faire découvrir votre musique.

Avec WordPress aujourd’hui il est possible de créer un site Web pour développer votre musique et tout ce qui gravite autour. Avec une page dédiée à votre actualité (un blog) et des pages dédiées à votre présentation en tant qu’artiste.

Qu’est ce que WordPress? WordPress est une solution pour créer votre site Web la plus connue et la plus utilisée dans le monde. En gros et pour vulgariser la chose, WordPress est un gros moteur avec des milliers de fichiers pour faire tourner son moteur. Mais tout cela vous n’y avez pas accès, et vous n’en avez pas besoin, … Vous êtes le pilote de votre site juste avec un volant et deux pédales pour conduire et réussir votre communication. La gestion votre site Web se fait de manière relativement simple.

Vous pouvez publier des reportages photos de vous ou de votre groupe de musique, vos séances studio, vos moments de répétition, partager des liens vers votre musique et de plus communiquer vos dates de concert…

Vous pouvez du coup sur votre blog publier vos enregistrements sur ce site et même les vendre en ligne en les proposant en téléchargement ou en support physique.

Avantage d’avoir et d’être propriétaire de votre blog pour vendre votre musique

L’avantage d’avoir votre blog, c’est que cette plateforme vous appartient, vous pourrez changer le design à votre guise quand vous le souhaitez, charger la quantité de photos que vous souhaitez, mettre un fond de la couleur que vous souhaitez. Personne ne pourra vous mettre dehors ou vous bloquer. C’est donc votre chez vous. À contrario, toutes les plateformes de réseaux sociaux font la pluie et le beau temps, peuvent décider de changer le design, la cible, rendre le contenu payant, ou limiter leur audience à une cible particulière etc …

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Podcast 1 Quel temps calme pour écrire une chanson

Obtenir les emails de vos fans aidera à vendre vos disques

Vous pourrez également proposer un formulaire d’inscription par email aux personnes qui souhaiteraient s’abonner à votre liste de diffusion. Cela vous permettra de leurs écrire en personne pour les tenir informé de votre actualité. Oui par email, et non ce n’est pas ringard :), votre banquier vous envoie lui aussi un email pour vous parler de choses importantes. Non il ne vous envoie pas un tweet non plus ou une vidéo sur TikTok…

Les réseaux sociaux pour développer votre communication musicale et donc mieux vendre votre musique

Evidemment vous pourrez sur ce blog, mettre des liens de réseaux sociaux pour que vos visiteurs puissent partager vos articles, et s’inscrire sur vos réseaux sociaux favoris.

Il est selon moi important de vous positionner sur certains réseaux sociaux.

Créer votre page Facebook pour partager des liens vers votre musique

Photo Facebook
Photo Facebook

Vous pourrez ainsi placer ces boutons en bas ou en haut de chacun de vos articles.

Pourquoi: La page Facebook c’est un compte dédié à votre activité. Vous pouvez y partager les articles de votre blog, des photos, des extraits de vos chansons, des idées, des dates de concerts. En somme, tout ce qui a attrait à votre activité de musicien.

Grace à ce compte, vous allez avoir des Followers, des gens qui s’y abonnent et donc qui suivent votre activité. Cela vous apportera sur le long terme du traffic qualifié. Des gens qui ont choisi de vous suivre « Vous ». C’est en plus de cela un outil qui vous permet de lancer des campagnes de publicités ciblées sur différents panels de personnes.

Vous pouvez choisir les critères et ainsi cibler les personnes (les comptes Facebook) qui recevront sur leur fil votre publicité. L’objectif étant d’avoir un maximum de click et de faire en sorte que ces gens vous découvrent, s’abonnent et restent fidèles.

Donc attention aussi à ne pas trop les harceler en abusant des partages d’articles.

Créer votre compte twitter peut vous aider à développer votre communication musicale

Photo Twitter
Photo Twitter

Un compte twitter vous sera encore utile pour partager vos articles mais ce sera à vous de juger si ce compte peut ou non vous être vraiment utile.

Pour ma part, j’ai un compte dont je ne vois trop les bénéfices pour le moment, car je trouve que trop de tweets sont postés et je ne suis pas convaincu de l’intérêt pour l’activité de mon blog.

Mais comme j’ai automatisé le partage de mes articles de mon blog vers twitter, cela ne me coute pas beaucoup d’énergie à continuer à partager pour le moment. A suivre et à vous de juger en fonction de vos attentes.

Créer votre compte Telegram pour faire découvrir vos pochettes de cd et donc votre musique

Photo telegram
Photo telegram

Le compte télégram est je pense Trés utile. Il s’agit d’une application sympa pour créer des fils d’actualités thématiques et donc défiés à votre actualité.

Les utilisateurs pourront s’y abonner. Vous publiez sur votre blog et partager votre article, votre vidéo , vos photos sur votre fil d’actualité Telegram.

Vous pouvez insérer des liens ou tout autre contenu dans votre fil et les utilisateurs seront notifiés.

Créer votre compte instagram

Photo Instagram
Photo Instagram

Le compte instagram vous permettra de poster des photos de concert, des vidéos, des lives pour communiquer la encore avec votre audience. Instagram permet aujourd’hui d’enregistrer de courtes vidéos et d’appliquer des filtres, effets, musiques puis de la partager à partir d’un téléphone portable et en toute simplicité.

Vous pourrez faire de nombreuses photos de vous, de vos instruments et les partager sur votre compte.

Créer votre chaine Youtube pour présenter vos derniers tubes et donc mieux vendre votre image

Photo Youtube
Photo Youtube

Vous pouvez créer un compte pour avoir votre chaine Youtube. Vous pourrez y déposer vos vidéos et les afficher sur votre blog facilement avec un outil facile à configurer. Youtube permet aujourd’hui d’enregistrer de courtes vidéos et d’appliquer des filtres, effets, musiques puis de la partager à partir d’un téléphone portable et en toute simplicité.

Les autres utilisateurs ont aussi lu :  Comment écrire une chanson en autodidacte

Créer un compte et Être présent sur YouTube

https://m.youtube.com/

Créer votre compte TikTok pour faire découvrir en live votre musique

Photo TikTok
Photo TikTok

TikTok est un réseau social permettant d’enregistrer de courtes vidéos et d’appliquer des filtres, effets, musiques puis de la partager à partir d’un téléphone portable et en toute simplicité.

Tiktok est taillé pour les personnes ou les artistes diffusant une expérience visuelle ou de style de vie et notamment pour la musique.

Ces plateformes de réseaux social sont les plus actives dans le monde.

Quelques chiffres intéressants sur ces plateformes pour mieux partager votre musique

Les chiffres WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. WordPress alimente 34 % de tous les sites sur Internet. De plus…

  • Part de marché de 60,8% sur le marché CMS
  • WordPress propulse 14,7 % du top des sites mondiaux
  • Plus de 500 sites /jour sont créés avec WordPress alors que seulement 60 à 80 sites par jour sont créés sur les autres plateformes concurentes.
  • Le répertoire des pluggins et extensions WordPress comprend plus de 55 000 extensions.
  • WooCommerce alimente 22% des 1 million premiers sites de commerce électronique dans le monde.

Sur les 10 millions de sites les plus populaires en ligne, plus de 500 sites construits chaque jour sont alimentés par WordPress (contre 60 à 80 par jour sur des plateformes gérées telles que Shopify ou Squarespace

Les chiffres Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2022 et 1,967 milliard d’utilisateurs actifs journaliers en juillet 2022.

Les chiffres Twitter

En juillet 2022, Twitter annonce 237,8 millions d’utilisateurs journaliers actifs monétisables (mDAU), soit +16,6% (25

Telegram figure dans le top-5 des apps les plus téléchargées dans le monde en 2022 et réunit plus de 700 millions d’utilisateurs actifs …

Les chiffres Instagram

Instagram connaît une croissance régulière depuis son lancement en 2010, même s’il est fortement concurrencé par Snapchat et TikTok. En France, en 2022, avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels, c’est le 3ème média social le plus utilisé, devant Snapchat, mais derrière YouTube et Facebook.

Les chiffres Youtube

En France en 2022, YouTube totalise 890 millions de visites par mois et 63,9 millions d’utilisateurs uniques, ce qui fait du réseau social le deuxième site le plus visité en France après Google.

Les chiffres Tiktok

TikTok proche du milliard d’utilisateurs, des dépenses cumulées historiques au Q1 2022. Selon les dernières statistiques des ressources publicitaires communiquées par ByteDance et relayées au sein du Digital Report, l’audience publicitaire de TikTok atteint les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus.

Conclusion

Vous devez absolument être présent sur ces plateformes si vous souhaitez développer votre base de fan et de followers.

De nos jours, il est impératif de comprendre et de bien utiliser ces plateformes pour développer son projet musical.

Vous trouverez sur ce blog d’autres articles dédiés à la commercialisation sur le web pour développer votre projet musical et donc mieux vendre votre musique.

Si vous aimez l'article ou ce blog, vous êtes libres de le partager :)...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.